CABINET ALLEMAND DU XVIIIème SIECLE 

Dédié à meubler le bureau d'un homme de Loi

Magnifique cabinet allemand du XVIII ème siècle dédié à la justice, entièrement marqueté en ronce de noyer et ronce d'olivier. Agencé de cinq tiroirs de chaque coté d’un grand vantail sur lequel est représentée l’effigie de la justice avec une très belle marqueterie. Une tablette rétractable sous le vantail permet de déposer le contenu des tiroirs.

A l’intérieur du meuble deux étagères découpées réservent l’emplacement, peut-être d’une statue ou d'un objet précieux, comme cette pendule sous clôche présente sur la photo.

L’ensemble des intérieurs du meuble est recouvert de papier à décor et de cuir pour les fonds de tirroirs.

 Un meuble attribué à la justice :

 La justice avec son effigie est représentée au centre du vantail par la déesse grecque Thémis, fille d’Ouranos et de Gaïa (le ciel et la terre). Première épouse de Zeus, elle représentait la justesse divine de la Loi. Les dix tiroirs symbolisent les dix commandements de la religion chrétienne. Les blasons sur le fronton sont beaucoup plus originaux dans le sens où il s’agit de l’union des deux principes qui guident l’acte de juger, avec à gauche un cœur éclairé qui signifie : «  la justice est l’amour guidé par la lumière » et à droite le bras de justice qui depuis les fondations du droit représenté par le mur en briques, applique la Loi émanation du droit.

Vernis au tampon.

Dimensions: H. :  208  L. : 108  P. : 48 cm.

Un véritable meuble de métier, fabriqué au XVIII ème siècle pour un magistrat ou un avocat.

Réf. : F402

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

map

 

2019-07-10-23-39-12-salle-1
galerie-meubles-art-valence-01
galerie-meubles-art-valence-03
galerie-meubles-art-valence-04
galerie-meubles-art-valence-05
galerie-meubles-art-valence-06