Le top 5 des œuvres de Basquiat adjugées aux enchères
Jean-Michel Basquiat est au plus haut de sa cote ces dernières années, et avec une vente récente de 85 millions de dollars, le « Basquiat Boom » ne montre aucun signe de ralentissement.
Les œuvres de Jean-Michel Basquiat représentant des crânes et des dessins anatomiques, inspirées par l'exemplaire de Gray's Anatomy que sa mère lui avait offert, sont les plus prisées des collectionneurs. Avec un style aussi expérimental que changeant au cours d'une carrière éclair (l'artiste est décédé à l'âge de 27 ans en 1988), il y a tant de choses à découvrir pour les amateurs et les collectionneurs de Basquiat.
Dans The Art of Jean-Michel Basquiat, Fred Hoffman explique comment, un an seulement après sa mort, Herbert et Lenore Schorr ont offert au Museum of Modern Art de New York un tableau de Basquiat provenant de leur collection, ce à quoi « le musée a répondu qu'avoir un tableau de Jean-Michel Basquiat ne valait même pas le coût du stockage ».
Aujourd'hui, les tableaux de Basquiat comptent parmi les plus chers du monde. Avec une vente récente de 85 millions de dollars pour Untitled (Devil) chez Phillips, marquant la plus haute adjudication de la maison de ventes, le « Basquiat Boom » continue et ne risque pas de s'essouffler. Comme en témoigne la liste des œuvres les plus chères de l'artiste, ce sont ses tableaux du début des années 1980 qui sont les plus recherchés sur le marché. Ces années ont notamment marqué la transition fulgurante de Basquiat de graffeur à artiste. Voici ses cinq œuvres les plus chères jamais vendues :
5. Dustheads, 1982
Sur un fond noir intense, les figures colorées de Dustheads représentent l'ultime tour de force de l'expressivité du trait, de la palette et de la forme qui a fini par représenter l'œuvre picturale de Basquiat. En 2013, Dustheads s'est vendu chez Christie's pour plus de 48 millions de dollars, pulvérisant l'estimation haute de 35 millions de dollars et établissant le record de l'artiste à l'époque. Sa provenance indiquait qu'elle avait été acquise auprès de Tony Shafrazi, l'un des premiers marchands de Basquiat. L'acheteur du tableau, l'homme d'affaires malaisien Jho Low, a été poursuivi par la justice pour son implication dans un système de blanchiment d'argent. En 2016, il a vendu Dustheads avec une perte de 13 millions de dollars à un gestionnaire de fonds spéculatifs du Connecticut lors d'une vente privée négociée par Sotheby's.
4.Versus Medici, 1982
Au début des années 1980, Basquiat a bénéficié de deux expositions à Modène, en Italie, un lieu dont la présence des grands maîtres de la Renaissance tels que Léonard de Vinci et Michel-Ange l'a inspiré. Selon son assistant Stephen Torton, il était fasciné par le frère dominicain Girolamo Savonarola, qui a renversé la dynastie des Médicis en 1494, et c'est peut-être de là que vient le sujet de ce tableau. L'œuvre, dont le titre est un défi au canon de l'art occidental, a été peinte pendant l'année 1982. Elle s'est envolée chez Sotheby's pour 50,8 millions de dollars en mai 2021.3.Untitled (Devil), 1982
En 2016, le collectionneur et entrepreneur japonais Yusaku Maezawa s'est offert cette toile monumentale de Basquiat chez Christie's pour 57,3 millions de dollars. Mesurant plus de 4,80 mètres de large et près de 2,40 mètres de haut, c'est l'une des plus grandes toiles de l'artiste. Réalisée alors que Basquiat n'avait que 22 ans, la composition est centrée d'un démon ou d'un diable, créé à l'aide de coups de pinceau impulsifs et de couleurs riches. On dit qu'il s'agit d'un autoportrait où Basquiat se dépeint comme un diable s'élevant au milieu d'une explosion de formes expressives. Le spectateur est hypnotisé, piégé par le regard envoûtant du personnage. Cette œuvre est la plus grande d'une série que Basquiat a réalisée au cours de ses deux séjours à Modène, en Italie, au printemps 1981 et 1982. Maezawa l'a proposé à nouveau aux enchères en mai 2022, où elle s'est vendue 85 millions de dollars chez Phillips.
2. In This Case, 1983
This Case était la dernière de la trilogie des grandes œuvres de Basquiat représentant des crânes, réalisées entre 1981 et 1983, qui font écho à sa fascination pour l'anatomie humaine depuis son enfance. L'une d'entre elles se trouve au Broad Museum de Los Angeles et l'autre est actuellement la peinture de Basquiat la plus chère (Untitled, 1982). In This Case faisait partie de la collection du cofondateur de Valentino, Giancarlo Giammetti, qui l'a acheté à Gagosian en 2007. L'acrylique et l'huile sur toile ont atteint 93,1 millions de dollars chez Christie's en mai 2021, doublant presque l'estimation de 50 millions de dollars.
1. Untitled, 1982
En 2017, le record d'enchères de Basquiat a été pulvérisé lors de la vente du soir d'art contemporain de Sotheby's à New York, lorsque Untitled (1982) a fait tomber le marteau pour 110,5 millions de dollars. Le crâne aux contours intenses sur fond bleu céruléen est également venu se placer comme la deuxième œuvre d'un artiste américain la plus chère vendue aux enchères.
L'œuvre était pratiquement inédite depuis sa dernière apparition sur le marché en mai 1984, où elle s'était vendue 19 000 dollars. Cette œuvre a valu à Basquiat d'être classé parmi les artistes qui ont passé la barre des 100 millions de dollars aux enchères, rejoignant Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Francis Bacon, Edvard Munch, Andy Warhol et Alberto Giacometti.
De Warhol à Klimt, voici les 10 peintures les plus chères vendues aux enchères en 2022.
10. René Magritte, L'Empire des Lumières , 1961
Le numéro 10 de cette liste nous ramène en mars 2022, lorsque Sotheby’s Londres eut l'honneur de proposer un chef-d'œuvre surréaliste apparaissant pour la première fois aux enchères : L'Empire des lumières de René Magritte, que l'artiste a peint en 1961 pour la fille de son patron, Pierre Crowet. L'estimation de 60 millions de dollars était nettement supérieure au précédent record atteint par Magritte (26,8 millions de dollars). Le gagnant d'une guerre d'enchères de huit minutes a fini par décrocher l'œuvre pour 59,4 millions de livres sterling (environ 71 millions de dollars). Le résultat n'était pas seulement un record pour Magritte, mais aussi la somme la plus élevée jamais payée en livres sterling pour un tableau en Europe.
9. Jean-Michel Basquiat, Untitled , 1982
Mesurant 238,7 x 500,4 cm, Untitled de 1982 est l'une des plus grandes toiles de Jean-Michel Basquiat, qui a peint cette œuvre majeure lors d'un séjour à Modène, en Italie. À l'époque, Basquiat était en transition, d’artiste de rue à artiste de studio et commençait à vendre ses œuvres. Dans Untitled, Basquiat s'est dépeint comme un diable qui est sur le point de renverser les codes du monde de l'art. Lorsque l'entrepreneur japonais Yusaku Maezawa l'a acheté à Christie's pour 57,3 millions de dollars en 2016, le tableau est devenu l'œuvre la plus chère de Basquiat dans l'histoire des ventes aux enchères. Au fil des années, il est tombé à la troisième position, après avoir été vendu chez Phillips à New York en mai 2022, 85 millions de dollars.
8. Andy Warhol, White Disaster (White Car Crash 19 Times) , 1963
White Disaster d'Andy Warhol (White Car Crash 19 Times) enregistre un résultat légèrement plus élevé, 85,4 millions de dollars lors de la vente du soir d’art contemporain de Sotheby’s en novembre. L’œuvre fut réalisée en 1963 dans le cadre de la série Death and Disaster, dans laquelle Warhol explore sa fascination pour la mort ainsi que pour les liens entre célébrité, tragédie et mortalité. White Disaster (White Car Crash 19 Times) est le plus grand travail de la série et le deuxième travail le plus coûteux après Silver Car Crash (Double Disaster), qui s'est vendu chez Sotheby's en 2013 pour 104,5 millions de dollars.
7. Lucian Freud, Large Interior, W11 (after Watteau) , 1981-83
Large Interior, W11 (après Watteau) de Lucian Freud, fait partie de l’incroyable vente mentionnée précédemment dont six des œuvres vendues figurent parmi ce top 10 : la vente aux enchères de la collection du cofondateur de Microsoft, Paul G. Allen, chez Christie's à New York. Allen avait initialement acheté le travail de Freud chez Sotheby's en 1998 pour 5,8 millions de dollars, battant déjà un record pour l’artiste à l’époque. Réalisée en 1981-1983, The Large Interior, W11 (après Watteau) aura donc multiplié ce premier record de 1998, 24 ans plus tard par 15 avec une vente à 86,3 millions de dollars.
6. Gustav Klimt, Birch Forest , 1903
Au numéro 6 de cette liste, nous retrouvons l'un des principaux représentants de la Sécession de Vienne, le grand Gustav Klimt. Birkenwald (Forêt de Lacerch) de 1903 a également battu son précédent record avec une vente à 104,6 millions de dollars. Le dernier record pour une œuvre de Klimt fut obtenu en 2006 lorsqu’il fut vendu à Paul G. Allen pour 33 millions de dollars. Cependant, les 104,6 millions de dollars n'est que le record de vente aux enchères pour Gustav Klimt : ses deux portraits d'Adele Bloch-Bauer ont réalisé 135 millions de dollars (Adele Bloch-Bauer I) et 150 millions de dollars (Adele Bloch-Bauer II) en ventes privées en 2006 et 2016.
5. Paul Gauguin, Maternity II , 1899
À l’autre bout du monde, alors que Gustav Klimt peignait sa forêt de bouleaux, son collègue artiste Paul Gauguin décède sur l'île de Hiva Oa dans le Pacifique Sud, où il s'était installé de façon permanente deux ans plus tôt. Quatre mois après le décès de Gauguin, l’historique des ventes de Maternité II débute lorsque la propriété de l'artiste dans la capitale de Tahiti, Papeete, est vendue. L'œuvre de 1899 est alors envoyée à Paris, puis aux États-Unis, où Paul G. Allen l’achète à New York en 2004. Et oui, Maternité II a également réalisé un record pour l’artiste à l'époque et à nouveau, aujourd’hui avec une vente à 105,7 millions de dollars.
4. Vincent van Gogh, Verger avec cyprès, Arles , 1888
Avec la vente de l’œuvre Verger avec cyprès réalisée en 1888, Vincent van Gogh a maintenant rejoint le groupe d'artistes dont les œuvres ont atteint une somme à neuf chiffres sur le marché des enchères. L'œuvre a rapporté 117,2 millions de dollars lors de la vente aux enchères Paul G. Allen Collection. La légèreté de la broussailles et le choix des couleurs témoignent de l’état d’esprit de l’artiste en avril 1888, alors qu'il vivait à Arles dans le sud de la France. Il a eu l'idée de fonder une sorte de colonie d'artistes là-bas, mais seul Paul Gauguin a suivi son appel - après quelques demandes. La visite de Gauguin s'est terminée par une dispute et par la fameuse perte de l'oreille gauche de Van Gogh.
3. Paul Cézanne, La montagne Sainte-Victoire , 1888-90
Le sud de la France et la collection Paul G. Allen semblent avoir été une combinaison imbattable, car l'œuvre de Paul Cézanne La montagne Sainte-Victoire fait également partie de cette liste et une œuvre record pour son créateur avec une vente à 137,8 millions de dollars, soit plus du double de son précédent record. La chaîne de montagnes Sainte-Victoire, située près du lieu de naissance de Cézanne, à Aix-en-Provence, a servi de motif à l'artiste à plusieurs reprises. Picasso, dont le cubisme avait été influencé par l'art de Cézanne, avait également une résidence dans les années ultérieures au Château Vauvenargues, à partir de laquelle il pouvait profiter de la vue sur la Montagne Sainte-Victoire.
2. Georges Seurat, Les Poseuses, Ensemble (Petite version) , 1888
Ce sont les Les Poseuses, Ensemble (Petite version) de Georges Seurat de 1888 qui atteignent le prix le plus élevé dans la vente de Paul G. Allen : 149,2 millions de dollars un record pour l'artiste. Paul G. Allen a acheté le tableau à un collectionneur privé en 1999. Les Poseuses, Ensemble (Petite version) avait été offert pour la dernière fois sur le marché aux enchères en 1970 chez Christie's à Londres, où il a recueilli un peu plus d'un million de dollars, un prix record mondial pour Seurat à l'époque (encore loin du nouveau record, même si l'inflation est prise en compte). Ce qui rend la peinture, mesurant seulement 39,3 x 50 cm, si spéciale, c'est le fait que Seurat a représenté une partie de son chef-d'œuvre de 1885 Une après-midi sur l’île de la Jatte, qui est conservé dans l'Art Institute of Chicago.
1. Andy Warhol, Shot Sage Blue Marilyn , 1964
Ce sont deux icônes du XXe siècle qui occupent la première place du top 10 de 2022 avec Shot Sage Blue Marilyn de 1964 d’Andy Warhol vendue chez Christie’s en mai 2022. Son incroyable estimation de 200 millions « annonçait déjà la couleur ». Et en effet, il a failli atteindre ce chiffre, avec un prix de 195,04 millions de dollars, ce qui en fait non seulement l'œuvre d'art la plus chère d'Andy Warhol et de 2022, mais aussi l'œuvre la plus chère de l'art du XXe siècle et la deuxième œuvre la plus chère de l'histoire des enchères.
Le top des peintures les plus chères de 2021
Basquiat, In This Case, 1983
Le street art prend la tête du classement des 10 œuvres d’art les plus célèbres vendues cette année avec cette œuvre de Basquiat, vendue chez Christie’s à New York pour 93,1 millions de dollars. Et pourtant, ce record ne correspond même pas à l’œuvre de Basquiat la plus chère jamais vendue ! C’est une nouvelle preuve de la vivacité de son héritage, et de l’influence durable qu’il exerce sur le monde de l’art…
Mark Rothko, No. 7, 1951
Vendue pour 82,5 millions de dollars, cette pièce provient de la collection new-yorkaise Macklowe. Ses propriétaires, un couple de grands collectionneurs, ont dû s’en séparer suite à leur divorce… offrant ainsi à Rothko la 2ème place dans le classement des œuvres d’art les plus chères de 2021 !
Vincent van Gogh, Cabanes de bois parmi les oliviers, 1889
Cette œuvre de Van Gogh s’est vendue presque deux fois plus cher que son estimation aux enchères.
Jackson Pollock, Number 17, 1951
L’ancien record de vente pour une œuvre de Jackson Pollock a été battu cette année avec cette œuvre, vendue pour 61,2 millions de dollars.
Une victoire méritée pour le maître de la technique du « dripping ».
Cy Twombly, Untitled, 2007
Cette œuvre de Cy Twombly a atteint 58,9 millions de dollars aux enchères ! Elle s’inscrivait dans le cadre d’une saison automnale de ventes aux enchères à New York qui a atteint un chiffre record, avec des ventes totalisant 2,6 milliards de dollars.
Gustave Caillebotte, Young Man at His Window, 1875
Le Getty Museum a acquis la neuvième œuvre la plus chère de l’année pour 53 millions de dollars. Le Jeune homme à sa fenêtre pourra désormais être admiré par tous les habitants de Los Angeles.
Basquiat, Versus Medici, 1982
Versus Medici est la deuxième œuvre de Basquiat à figurer dans cette liste des œuvres d’art les plus chères de 2021.
Ce tableau a été vendu 50,8 millions de dollars chez Sotheby’s, à New York. Le chef-d’œuvre avait été exposé pour la dernière fois à Tokyo en 2019.
QUELQUES VENTES AUX ENCHERES RECENTES
SAM FRANCIS
(San Mateo 1923–1994 Santa Monica)
Untitled. 1994.
Acrylic on canvas.
With the estate stamp on the reverse: The Sam Francis Estate, as well as with the archive number (twice) on the overlap: SFP94-80...
Vendu pour CHF 56 420 (frais inclus)
SERGE POLIAKOFF
(Moscow 1900–1969 Paris)
Composition abstraite. 1962.
Oil on canvas.
Monogrammed lower right: S.P., also signed
twice on the reverse: Serge Poliakoff.
41 × 33 cm.
Vendu pour CHF 104 000 (frais inclus)
MAURICE ESTÈVE
(1904 Culan 2001)
Calcarone. 1978.
Oil on canvas.
Signed and dated lower left: Estève 78, as well as signed, dated and titled on the reverse: Estève 78 Calcarone...
Vendu pour CHF 171 100 (frais inclus)
VERA MOLNÁR
(Budapest 1924–lives and works in Paris)
100 trapèzes. 1976.
Acrylic on canvas.
Signed, titled and dated on the stretcher: V. MOLNAR 100 TRAPÈZES /76.
100 × 100 cm.
Vendu pour CHF 61 300 (frais inclus)
Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968),
Jeune fille aux roses, 1957, huile et technique mixte sur toile, 33 x 22 cm.
Adjugé : 572 592 €
Takashi Murakami (né en 1962), An Homage to Monogold, 1960 A., 2012,
acrylique et feuille d’or sur toile, 78,5 x 56 cm.
Adjugé : 192 000 €