NOUVEL-AN-2024.jpg
 
 
NouveauBandeauNews_Noel_23.jpeg 
 
Family, parents and children in a beautiful winter garden with Christmas lights on the trees in the evening
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une des splendides coiffeuses de la Duchesse de Berry
 
Cette_magnifique_coiffeuse_d.jpeg
 
IMG_5371_2.JPG
 
IMG_5359.jpg  IMG_5349.jpg
 
A voir dans notre collection "autres meubles"



JEP_23.jpeg

IMG_2389.jpg

La version Française d’un bureau Anglais :

Les dessins de ce type de bureau ont été présentés par Hepplewhite dans son célèbre livre de dessins, Le Guide des fabricants de meubles , garantissant ainsi une grande popularité à ce bureau, de tel sorte que des ébénistes Français s'emparent de ce design afin de créer un bureau de style Directoire et transforment ainsi cette table d'écriture Anglaise en un très élégant bureau aux volumes harmonieux. Le modèle d'origine la table d'écriture "Carlton House" a été décliné en de nombreuses versions en Angleterre et est devenu une référence du fait de sa création pour le Prince de Galles. Mais toutes ces différentes répliques n'ont jamais égalé ce modèle français qui par son volume s'impose comme un véritable bureau avec le plus de la french touch.

Méconnu du grand public, le Directoire est l’une des périodes les plus riches de notre histoire. Débauches, luxe, esthétique antique marquent cette époque.

Paris, le 10 thermidor de l’an II  (27 juillet 1794). La chute de Robespierre précipite la fin du gouvernement révolutionnaire de la Terreur (1793-1794) et ouvre l’époque dite “thermidorienne”. Un an après, la Constitution de l’an III adoptée en août 1795 par les Thermidoriens marque l’avènement d’un nouveau régime : le Directoire. Succédant à la Convention (1792-1794), le Directoire est le deuxième régime politique que connaît la Première République. Il se distingue sur le plan politique par un libéralisme bourgeois et une séparation plus stricte des pouvoirs qui sont partagés de façon collégiale. L’exécutif est confié à cinq Directeurs élus pour une durée de 5 ans. Chacun de ces Directeurs est garant d’une région de France et d’un domaine administratif précis. 

Malgré ce contexte politique et économique tendu, il est difficile de nier les apports du Directoire dans les domaines culturels qui ont forgé l’art de vivre à la française. Avec la fin de la Terreur s’opère une rupture avec l’austérité de la période jacobine précédente. Perçue par certains comme un relâchement des mœurs et par d’autres comme la simple expression des libertés individuelles, la société renouvelée du Directoire se laisse aller aux plaisirs. Le temps est à la fête : les salons mondains réapparaissent, la gastronomie se développe avec l’apparition des premiers restaurants et l’on est pris d’une “fureur dansante”, la dansomanie. On se précipite par centaines aux bals populaires organisés dans l’espace public. Ce sont plus de 600 bals publics qui auraient été organisés au cours de cette période.  L’un des plus cités est le fameux bal des victimes où n’étaient admis que ceux qui affirmaient avoir perdu des parents à l’échafaud. On y dansait en habits de deuil et où l’on saluait d’un coup sec de la tête, comme si elle eût été frappée du couteau de la guillotine. 

La frivolité, le luxe, l’extravagance deviennent monnaie courante chez les nouveaux riches et les aristocrates rescapés de la Révolution qui s’exhibent sur les Champs Elysée et dans les jardins de Tivoli, Idalie, Monceau ou de Bagatelle. Parmi les figures remarquables du Directoire, l’on retrouve l’élite du style, cette minorité bruyante de la jeunesse dorée parisienne que sont les Incroyables et les Merveilleuses. Ils détonnent par leur allure et se positionnent comme les décideurs du “suprême bon ton” en matière de conduite, d’habits et de langage. Les influenceurs de l’époque en quelque sorte.

Le 18 brumaire de l’an VIII (9 novembre 1799), un héros militaire, le général Napoléon Bonaparte, organise un coup d’État et proclame un nouveau gouvernement, le Consulat. La Révolution est terminée.

 




Fonte anonyme au double des dimensions du modèle de Pompon

Visionnez le PDF en cliquant sur le lien ci-dessous

Lours_blanc_de_Pompon_7.jpg
 
 
 
 
 
 Capture_décran_2024-01-05_à_23.04.29.png
 Vente le 13 décembre 2023 - 14:00 (CET) - Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009

La République révolutionnaire

      1792-1799 360_F_193441987_brJkNhc8aewBfgYWzwOnwOa3506Vk8jB.jpg

Il y a 230 ans en Juillet 1793 la Convention Nationale élabore la constitution de l'an un de la République. La convention décide de reporter la mise en place de ce nouveau régime après la survenance de la paix. Ce sont donc comme précédemment les 21 comités de la convention dont le comité de salut public qui gouvernent toujours la France durant cette période instable et trouble dénommée « la terreur », sous l'influence de Robespierre jusqu’en 1794. Notre modèle de fauteuils destinés au 21 comité de la convention furent utilisés également sous le Directoire.

Ensemble de Six Fauteuils Révolutionnaires

Révolutionnaire à plus d'un titre :

D'abord parce qu'ils furent commandés à l’ébéniste Georges Jacob par la Convention Nationale en 1792 pour servir de sièges aux membres des 21 Comités qui gouvernaient la France, dont le fameux Comité de Salut Public.

Ensuite parce que leur design affirme la nécessité de régénérer le mobilier avec des gabarits et des formes nouvelles, après la chute de la monarchie, il fallait rompre avec le passé et répondre aux nouvelles exigences esthétiques sous l’influence de l’antiquité, de l’histoire de Rome et de sa République.

Ensuite parce que nos sièges furent construits dans un bois précieux et remarquable, le Pterocarpus Santalinus (Rapport d’expertise) dit le santal rouge, originaire du Sud-Est de l’Inde, les Chinois en avaient réservé l’usage exclusif, sous l’appellation de Zitan, à la seule Maison Impériale, durant les trois siècles de la dynastie Qing. Ce bois dont le grain serré et la dureté le rendent si dense qu'il s'enfonce dans l'eau, il est imputrescible et insensible aux xylophages. La dureté de ce bois et le montage traditionnel des sièges témoignent de leur solidité d’usage car à les voir aujourd’hui après le gommage de la teinte acajou qui les recouvrait, on peut penser qu’ils sont neufs !

En résumé :

Six fauteuils au modèle de ceux commandés par la Convention Nationale à l’ébéniste Georges Jacob et fabriqués début XX ème dans du bois de santal rouge, un bois si précieux par sa rareté que les meubles qui en sont issus sont de véritables trésors en Chine.

La couverture des galettes d’assise a été réalisée dernièrement en cuir de sellerie, un cuir cinq fois plus résistant à l’usure et aux rayons du soleil que le cuir d’ameublement.

Ce sont donc des modèles uniques sans doute issus de la commande d’un collectionneur à la fois en relation avec l’histoire de la Révolution mais aussi avec la volonté que ces fauteuils soient d’une solidité remarquable grâce à l’utilisation du bois de santal rouge qui fût teinté couleur acajou à l’imitation du bois à la mode sous la Révolution et l’Empire.

 

 

Sièges_Convention.jpg

Fauteuils_de_la_Convention.jpg
D1D3B33E-9B4B-450E-9D73-F67B71733507_1_105_c-removebg2.pngE5271B24-5556-4EF7-A19D-CEAEC4362D04_1_105_c-removebg3.png  0A9B3F25-7A66-437E-8EC7-FD7073FB5276_1_105_c-removebg2.png
 
A89151D3-78BD-4B29-B36B-55A918032113_1_105_c-removebg.png
 
 
EB09B541-5EB3-4C93-837E-6D73A0F955A3_1_105_c-removebg.png
 
 
 
 
Les_trois_fauteuils_dorigine.jpg
 
 

Proantic-Meilleurs_Vœux.jpg

 VENTE CHEZ ARTCURIAL

Le Jeudi 15 décembre 2022

Deux tables de salon de la collection ARTVAL ont eu l'honneur des enchères chez ARTCURIAL

Capture_décran_2022-12-18_à_18.40.10.png

Capture_décran_2022-12-18_à_18.41.16.png

Pour cette fin d'année profitez de nos prix en baisse,

avant une nouvelle mise aux enchères

de certaines pièces

au pritemps prochain

 

 


Vente aux enchères de meubles HACHE

chez De Baecque à Lyon

le 26 novembre 2022

 

Capture_décran_2022-11-26_à_20.20.55.jpeg

Capture_décran_2022-11-26_à_20.29.06.jpg

Notre bureau de pente de Jean François Hache

est VENDU

A voir à la rubrique bureaux de notre collection

img-4708.jpg

 


Le « Soleil Agissant » s’est éteint

000_32M78AN_recadre.jpg

SOULAGES ou Soleil agissant, telle était la signification de son nom, dans le pays d’Aveyron. Le soleil s’est éteint, ce 26 octobre, à l’âge de 102 ans, juste après avoir fêté 80 ans de mariage avec Colette qui joua un rôle majeur dans son œuvre.

La toile est sur le mur et vous êtes dans la toile. Ce qui m'intéresse et qui est mis en scène dans mes expositions, c'est l'opacité et le reflet. »

“Ni figures, ni figuration de mouvements, ni états d’âme, la peinture n’a pas à représenter autre chose qu’elle-même. Ce qui veut dire qu’elle renvoie aussi le spectateur à lui-même” Pierre Soulages

La vie du maître de « l’Outrenoir » témoigne d’une quête picturale, d’un geste esthétique tendu vers l’expression de la lumière : « c’est la modulation de la lumière, sa réflexion, sa transmutation qui m’occupent tout entier quand je peins »

Sa relation esthétique jamais figée est toujours « mouvante ». Intrinsèquement philosophique, bien qu’elle défie le commentaire, l’appréhension de son œuvre repose sur une « phénoménologie de la perception », une compréhension de l’apparition des phénomènes : la couleur, en l’occurrence, et plus précisément le noir.

« L’outre-noir de Soulages est bien la pure affirmation picturale de ce dont la peinture est capable », écrit Alain Badiou dans son essai Le Noir. Éclats d’une non-couleur (Autrement, 2016). Décortiquant la dialectique du noir comme « non-couleur de la peinture », « support d’une autre lumière que la lumière », le philosophe voit dans l’œuvre du peintre un exercice métaphysique, consistant à faire surgir le multiple de l’unité, et un enseignement philosophique. Car « au fond, le noir, solitaire et compact, de tout tableau de Soulages indique qu’il pourrait continuer, que la limitation du tableau, et même son immensité, n’est qu’un moment de sa propre illimitation. C’est en quoi le noir est le support de l’outre-noir. Le Sujet-peintre et le Sujet-spectateur partagent l’inachèvement dont seul le noir peut témoigner. Ni l’un ne peut dire que l’action d’où provient l’œuvre est à coup sûr achevée, ni l’autre qu’il en a fini avec ce que son regard peut découvrir. Comme dans les proses de Beckett, inventeur pourrait-on dire de l’outre-noir d’écriture, l’éthique de l’artiste ne connaît qu’un seul impératif : continuer. Aller chercher, outre le noir, l’outre-noir du noir, et ainsi de suite. »

En hommage à Pierre Soulages

Huile sur toile 89 X 130 cm - Anonyme

Hommage_à_Pierre_SOULAGES.jpeg

  8 000 €

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

MIN_Culture_RVB.png

Journées européennes du patrimoine

17 et 18 septembre 2022

Un meuble unique et chargé d'histoire

Cette année pour ces journées du patrimoine nous vous présentons un meuble en provenance d’Autriche et qui représente l’alliance de deux pays qui resteront indépendants tout en faisant allégeance à un même souverain l’empereur François Joseph. Ainsi est constitué l’Autriche-Hongrie dernier empire des Habsbourg (1867 – 1918).

De forme rectangulaire en noyer richement décoré et sculpté d’un aigle bicéphale accueillant 2 couronnes celle de Hongrie surmontée de la couronne du Saint Empire germanique. En partie basse, une sculpture de lion en armes faisant face à un griffon et en partie basse deux colombes symbolisant l'union et la paix entre les deux pays.

Le 8 février 1867, l'empire autrichien cède la place à une double-monarchie austro-hongroise.
Le nouvel État, appelé Autriche-Hongrie, se présente comme l'union de deux pays indépendants simplement unis par l'allégeance à un même souverain.
Ce meuble magnifiquement gravé est un véritable témoignage de cette alliance ou l’on retrouve l’union des deux drapeaux, des deux couronnes sous la protection de l’aigle bicéphale des Habsbourg.
Le griffon d’or d’Autriche fait face au lion de Hongrie dans un rassemblement de leur force par une union pacifique qui est soulignée avec la présence des deux colombes.
Ce meuble secrétaire a sans doute contenu des documents confidentiels relatifs à cette période à la fois glorieuse et tragique comme en témoigne une fermeture par une serrure à trois points de l’abatant.

Il n’y a pas d’estampille sur le meuble comme sur la plupart des meubles autrichiens, mais sa valeur est avant tout historique, ce secrétaire a été la représentation de la constitution du dernier empire des Habsbourg, c’est l’histoire de l’empereur François Joseph et de l’impératrice Sissi mais aussi de l’archiduc François Ferdinand assassiné à Sarajevo avec pour conséquence la première guerre mondiale et à l’issu du conflit le démentellement de l’empire.

Le meuble secrétaire a néanmoins survécu malgré les symboles qui le marquent et la terrible fin pour cette dynastie comme pour les autres empire Russe et Otoman. Symbole d’un empire déchu le meuble secrétaire a été relégué dans un grenier à la merci des insectes et du temps mais ainsi caché, il n’a pas fini dans le bucher des nationalistes, hostiles à l’empire et à la dynastie pluriséculaire des Habsbourg.

 

IMG_1911_2-removebg.png

(Description dans la rubrique Secrétaire de notre collection) 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES DERNIERES NOUVEAUTÉS :

(meubles avec tous les détails à retrouver dans : "Notre Collection")

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IMG_4878-removebg-preview1.png

Bureau de pente d’enfant - époque Louis XV

VENDU

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DSC00645_2.jpeg

Un coffre fort de voyage d'époque Louis XIV

10 200 €

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

829178-main-614a50130c7ca.jpg

Bureau de pente aux huit secrets de Migeon

Prix : 18 000 €

Description ci-dessous

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

"Sauvetage en mer"

A la veille des vacances d'été cette magnifique sculpture d'Edouard Drouot nous rappelle les dangers de la baignade 

et le dévouement exemplaire des sauveteurs.

 

SAUVETAGE_EN_MER.jpg  sauveteur-1-7-sans-fond.jpg

 

Prix : 5 800 €

(Description dans la rubrique Sculptures Bronzes de notre collection)

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salon Empire composé de six fauteuils en acajou

DSCF8694.jpegIMG_4290_2.JPG

 

Prix : 12 000 €

(Description dans la rubrique sièges de notre collection)

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commode Mazarine Louis XIV richement décorée

 

img-3439.jpg

 

 

img-3428-2.jpg

Prix : 16 000 €

(Description dans la rubrique commodes de notre collection)

 ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Un magnifique cabinet du XVII ème

img-3152.jpgCabinet_Anglais-1.jpg

(Description dans la rubrique cabinet de notre collection)

Prix : 36 000 €

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Une paire de bergéres très déco !

  692239-main-604f6cdf4f15a.jpg

IMG_5189.jpeg

 

Ces deux fantastiques fauteuils de style Empire avec leurs ailes déployées formant accotoirs,

sont habillés d’une peau en cuir simili crocodile très saillante.

Prix : 8 000 €

(Description dans la rubrique sièges de notre collection)

 

img-3666-2.jpgConsole en bois doré dite « d’abondance »

Prix : 8 000 €

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Une nouvelle commode en préparation, n'hésitez pas à nous consulter

              si ce meuble vous intéresse !

Restauration_d.jpg

 


 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne_Année_2022.jpg

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Pierre Soulages fête ses 102 ans le 24 décembre 2021.

pierre-soulages-750x504.jpg

Originaire de Rodez, Pierre Soulages est devenu cette année le peintre français le mieux coté du monde, avec la vente d'une œuvre à 20 millions de dollars. Célèbre notamment pour sa maîtrise de la couleur noire, l'artiste peintre et graveur français associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».

Il a réussi la conception d’un espace pictural qui se situe à l’opposé des monochromes traditionnels réalisés par les artistes de la supercherie. Grâce à ses recherches sur le noir, il entretient une relation à la lumière qu’il modélise à la surface de ses toiles et dans les reflets de la matière noire, de l’ombre surgit la lumière. L’artiste cherche à obtenir des nuances de gris à partir de la brillance perceptible dans le relief de la peinture. Ainsi, Soulages va faire ressortir un mouvement et des contrastes au gré des déplacements du spectateur.

À l’enterrement de Claude Monet en 1926, Georges Clemenceau, homme d’état et grand ami de l’artiste, a retiré le drap funéraire du cercueil en s’écriant : « Non! Non! pas de noir pour Monet! Le noir n’est pas une couleur! » 0n remplaça le drap noir par une étoffe aux couleurs des fleurs que le peintre aimait.

« La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment »  disait Claude Monet

Claude Monet était en effet Maître de la couleur, comme Pierre Soulages est Maître du noir.

 

Pour les 100 ans du peintre, en 2019, ARTVAL avait réalisé une exposition virtuelle :

Les meubles noirs du second Empire en synergie avec les Outrenoirs de Pierre Soulages

 

 SOULAGES_et_mobilier_r.jpg

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Célébration du centenaire de l’Ours blanc (1921-2021)

de

François Pompon

à

Saulieu berceau de l’art animalier

 

OURS_BLANC_POMPON.jpg

 

A cette occasion ARTVAL vous propose dans (Sculptures-Bronzes) un bronze en réplique 

de grande taille, de l'ours blanc de François Pompon :

281BF4CF-FDC6-435C-91A0-87F92F7A253B_1_105_c-removebg.png

Prix : 5 000 €

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

0001_2.jpeg

 

Dans le cadre des journées du patrimoine, ARTVAL vous présente un meuble de collection, exécuté sous le régne de Louis XV vers 1748,  à la fois bureau et coffre à trésors du fait de tous les tiroirs qu'il dissimule, dont certains sont de detection classique permettant ainsi d'éviter que le visiteur puisse penser qu'il en existe d'autres ! L'ébéniste MIGEON a sans doute satisfait un client qui avait des valeurs ou des secrets à préserver.

 

3B9186D9-F942-4E86-AC62-2779789F7A74_1_105_c-removebg-removebg.png

Le meuble aux huit secrets

Bureau de pente à caissons avec de multiples secrets dans la tradition de l’ébéniste MIGEON.

Il est en bois de placage toutes faces, marqueterie en parquetage de satiné, bois de violette pour les encadrements et frise d’acajou. Le bâti est en noyer, l’abattant découvre six tiroirs et la façade présente cinq tiroirs dont deux simulés sur une porte d’accès à un coffre. Ce dernier est amovible après libération d’un verrou. Le coffre comprend une cache accessible derrière la double paroi de sa façade et situé dans le double fond du coffre.

A l’intérieur du bureau on découvre six tiroirs secrets, dont trois sont introuvables et de ce fait nous ne sommes pas en présence d’un meuble ordinaire, mais sans doute d’un meuble de commande aux huit secrets. Son attribution à MIGEON est indéniable, d’époque Louis XV vers 1748.


 338477C5-57EF-4D34-B1B7-934C40A0D4D5_1_105_c-removebg-removebg.png

4ECD3A7D-5649-4A2B-97CE-01DCF6B45C32_1_105_c-removebg-removebg.png

643D14DC-B834-4ABA-B683-145DF7BA0BE0_1_105_c-removebg-removebg.png

08BC7FCF-12D0-4F80-9048-B3DDA469E655_1_105_c-removebg-removebg.png

 

FA69AB69-B14E-4A49-BBBA-D4E50535781E_1_105_c-removebg-removebg.png

 

C9C7EEAB-BB87-4B1D-9A17-9AB8A19D16BD_1_105_c-removebg-removebg.png

 Prix : 18 000 €

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'exposition ARTVAL meubles d'Empire se termine et après quatre samedi bien remplis par la visite d'un public peu enclin à franchir les portes d'une galerie, mais demandeur de connaissances historiques et de découverte d'un mobilier par lui méconnu. Nous avons ainsi fait œuvre de diffusion culturelle avec des moments d’échanges sympathiques qui ont permis à un large public la découverte de mobilier ancien. Dans un deuxième temps à l’automne, dans le cadre d’une démarche commercial plus affirmée, nous organiserons une vente aux enchères sur le même thème.

"ARTVAL meubles d’Empire"

L'exposition ouvre tous les samedi de juin de 14 h à 18 h

 

Meubles_dEmpire.jpg

 

DSCF8650.jpeg

DSCF8652.jpeg

DSCF8684.jpeg

DSCF8655.jpeg

 DSCF8654.jpeg

DSCF8689.jpeg

DSCF8690.jpeg

DSCF8695.jpeg

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



2021 Année Napoléon

A cette occasion ARTVAL a enrichit sa collection et vous présentera un très beau mobilier Empire composé de pièces muséales, tel un salon signé Jacob-Frères ayant meublé le château de Mortefontaine propriété de Joseph Bonaparte frère de l'Empereur, d'autres fauteuils, commodes, bureaux et secrétaires seront proposés aux amateurs du style Empire à partir du mois de mai.

napoleon1.jpg

 


                                                      00011.jpg


ANNONCE_COVID_19-.jpg

 _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Au cours de l'année 2020 la collection ARTVAL sera enrichie de sièges et de bronzes, en effet afin d'apporter à notre clientèle un choix plus grands dans le domaine des arts décoratifs, nous élargissons notre offre aux sièges et aux bronzes de collection, avec toujours notre souci de rigueur sur l'autenticité des pièces proposées.

 

                                                             SIEGES_1-compressé.jpg


 

          BRONZES_3.jpg

 


 

Bronzes vendus à Noël chez DROUOT

 

Agathon Léonard (1841-1923),
Danseuse à la cothurne, bronze à patine dorée,
signé et cachet du fondeur
«Susse Frères Éditeurs à Paris», h. 51 cm.
Adjugé : 14 400 €                                                                                           

 

                                                                                                                                René Lalique (1860-1945), Femme ailée, bronze à patine brune nuancée,
                                                                                                                                fonte à cire perdue, vers 1899-1900, 98,5 x 104,7 x 9 cm.
                                                                                                                                Adjugé : 508 200 €

   image actualite 01RENE_LALIQUE.jpg

Enregistrer

Enregis

Enregistrer

Enregistrer

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

map

 

2019-07-10-23-39-12-salle-1
galerie-meubles-art-valence-01
galerie-meubles-art-valence-03
galerie-meubles-art-valence-04
galerie-meubles-art-valence-05
galerie-meubles-art-valence-06