Secrétaire du dernier Empire des Habsbourg

Il célèbre la naissance de l'Autriche-Hongrie 

De forme rectangulaire en noyer richement décoré et sculpté d’un aigle bicéphale accueillant 2 couronnes celle de Hongrie surmontée de la couronne du Saint Empire germanique.

En partie basse, une sculpture de lion en armes faisant face à un griffon et en partie basse deux colombes symbolisant l'union et la paix entre les deux pays.

Bel intérieur également sculpté.

Travail Autrichien circa 1868.

Une pièce unique pour les amoureux d'Histoire

H.155 L.108 P.41.  

Réf. : S303

 

     Un condensé d'Histoire en bas relief :

Le 8 février 1867, l'empire autrichien cède la place à une double-monarchie austro-hongroise.
Le nouvel État, appelé Autriche-Hongrie, se présente comme l'union de deux pays indépendants simplement unis par l'allégeance à un même souverain.
Ce meuble magnifiquement gravé est un véritable témoignage de cette alliance ou l’on retrouve l’union des deux drapeaux, des deux couronnes sous la protection de l’aigle bicéphale des Habsbourg.
Le griffon d’or d’Autriche fait face au lion de Hongrie dans un rassemblement de leur force par une union pacifique qui est soulignée avec la présence des deux colombes.
Ce meuble secrétaire a sans doute contenu des documents confidentiels relatifs à cette période à la fois glorieuse et tragique comme en témoigne une fermeture par une serrure à trois points de l’abatant.

Il n’y a pas d’estampille sur le meuble comme sur la plupart des meubles autrichiens, mais sa valeur est avant tout historique, ce secrétaire a été la représentation de la constitution du dernier empire des Habsbourg, c’est l’histoire de l’empereur François Joseph et de l’impératrice Sissi mais aussi de l’archiduc François Ferdinand assassiné à Sarajevo avec pour conséquence la première guerre mondiale et à l’issu du conflit le démentellement de l’empire. Le meuble secrétaire a néanmoins survécu malgré les symboles qui le marquent et la terrible fin pour cette dynastie comme pour les autres empire Russe et Otoman. Symbole d’un empire déchu le meuble secrétaire a été relégué dans un grenier à la merci des insectes et du temps mais ainsi caché, il n’a pas fini dans le bucher des nationalistes, hostiles à l’empire et à la dynastie pluriséculaire des Habsbourg.

L'Histoire des HABSBOURG PDF

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

map

 

2019-07-10-23-39-12-salle-1
galerie-meubles-art-valence-01
galerie-meubles-art-valence-03
galerie-meubles-art-valence-04
galerie-meubles-art-valence-05
galerie-meubles-art-valence-06