Secrétairede style Empire et d’époque Restauration
Attribué à J.J. Werner vers 1820, faisant partie d'un ensemble avec une commode à décor identique

 

Secrétaire avec colonnes en applique. Il ouvre par un tiroir, un abattant dissimulant un caisson ouvrant par six tiroirs et deux feuillets dans la partie basse dissimulant deux tiroirs à l’anglaise et un tiroir en caisson.
L’ornementation des bronzes est faite de palmettes et rosaces, cornes d’abondance, couvre joint des feuillets en torche avec papillons en cache d’entrée de
serrure. Chapiteaux en feuilles de lotus et bases feuillagées.
Dessus marbre bleu turquin.
Hauteur : 1.425 m.
Profondeur : 0.440m
Largeur : 0.950 m.


L’ébénisterie de ces deux meubles est d’une grande qualité. Les placages utilisés en façade sont des ronces d’acajou en décor d’ailes de papillons. Les tiroirs et caissons sont réalisés dans des acajous massifs dits de cuba. Le caisson supérieur du secrétaire possède deux petits tiroirs secrets, ils sont situés sous les colonnes baguées. Les papillons en bronze sur les portes du bas dissimulent les entrées de serrure.
La dorure des bronzes est d’origine, elle est au mercure.
Les serrures et les clés sont réalisées avec un canon losangé.

Ces deux meubles sont attribués sans conteste à l’ébéniste Jean Jacques Werner tapissier, décorateur et fabricant de meubles, assurément le plus important de l’époque Restauration. D'origine suisse, il fut naturalisé par le roi en 1826. Dès 1825, il meuble le palais du roi de Bavière, celui du prince Eugène Napoléon, et le château de Rosny. Il était un décorateur fort habile et un ébéniste rigoureux, il réalise des meubles de très grande qualité et devient fournisseur du Garde-meubles royal. Il exploitait lui-même ses bois surtout le frêne, depuis 1815, et avait créé quatre dépôts de bois dans différentes régions de France. Il participe aux grandes expositions des produits de l'industrie en 1819,1823 et 1827.
Les meubles de Werner, qui connut un grand succès de son vivant, étaient toujours extrêmement bien finis, les bois choisis avec soin, les bronzes travaillés de manière très précise et le dessin élégant.

Une expertise du CNES accompagne cet ensemble de meubles.
 

Prix : 14 000 € le secrétaire

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

map

 

2019-07-10-23-39-12-salle-1
galerie-meubles-art-valence-01
galerie-meubles-art-valence-03
galerie-meubles-art-valence-04
galerie-meubles-art-valence-05
galerie-meubles-art-valence-06