Suite de six fauteuils conçus pour la Convention Nationale par G. JACOB, en bois massif à dossier avec bandeau en hémicycle, centré d’une frise à décor de palmettes ajourées, les consoles d’accotoirs en dauphins à têtes de lions stylisés, reposent sur des pieds antérieurs fuselés, bagués et godronnés et des pieds postérieurs en sabre.
Le tissu qui ne couvre que l’assise composée d’une galette amovible, peut-être facilement remplacé, il était même d’usage d’avoir plusieurs galettes avec des tissus différents pour un même siège et de changer ainsi sa déco en fonction des saisons.
Nos sièges sont couverts d'un tissu blanc destiné à recevoir une couverture au choix en tissu ou en cuir
Dimensions : Haut. : 95 cm - Larg. : 59 cm - Prof. : 47 cm.
Entre Louis XVI et le Directoire c’est un vrai salon révolutionnaire, celui des Conventionnels qui dirigent la France.
La Convention nationale est le régime politique français avec le Parlement qui gouverne la France du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795 durant la Révolution française. Elle succède à l'Assemblée législative et fonde la Première République.
En 1792 Georges Jacob élabora le style « révolutionnaire » en créant un fauteuil pour la Convention Nationale. Ce modèle fut aussi l’aboutissement d’une révolution Copernicienne pour cet ébéniste d’abord fournisseur de la couronne, puis en totale rupture avec le style Louis XVI, ce véritable designer, en adéquation parfaite avec la demande de ses clients, passa de l’Ancien Régime à la Révolution et à l’Empire dont il inventa les styles. Il s’adapta ainsi aux bouleversements de son époque avec une intelligence créatrice remarquable.
Ces très beaux fauteuils sont en bois de santal rouge massif, lourd et robuste imputrescible et insensible aux xylophages. Ils sont de fait en parfait état de solidité et de qualité pour convenir à un usage courant, pour une décoration à la fois véritablement historique, unique et singulière, pour ne pas dire introuvable nul par ailleurs.
Introuvable, en effet le bois avec lequel ils sont fabriqués est du bois de la famille des Papilionacées soit le Pterocarpus santalinus, plus communément appelé le santal rouge qui n'est présent que sur le continent Indien. Il fut employé en Chine et reservé exclusivement durant trois siècles à la maison impériale de la dynastie Qing.
C’est en nettoyant les présents fauteuils qu’on a découvert la couleur du bois, la teinte acajou s’est effacée laissant apparaître une couleur jaune, après analyse il s’agissait bien de Pterocarpus santalinus, datant du XIX ème siècle. On trouverait une explication avec l’acquisition par la maison Jacob d’un lot de bois de cette essence qui était meilleur marché que le bois d’acajou. La teinte acajou à donner le change durant plus de deux siècles. Aujourd’hui les sièges ont retrouvé leur couleur d’origine, qui les met parfaitement en valeur esthétiquement mais aussi d’un point de vue commercial car ce bois est aujourd'hui très cher et inscrit sur l'annexe II de la CITES.
Prix : Dans le cas d'une vente aux enchères de ce salon, son prix de retrait sera de : 36 000 €