Très belle Coiffeuse de forme rectangulaire reposant sur quatre pieds galbés, plaquée toutes faces de bois de rose, présentant sur le plateau un riche décor marqueté d’allégorie musicale en réserve et de chaque coté deux urnes dans des encadrement à la grecque sur fond de croisillons à quartefeuilles en poirier, amarante et sycomore teinté vert.
L’intérieur découvre un très beau placage de bois satiné dans un entourage d’amarante.
L’ouverture des abattants découvre un casier à compartiments garnis de soie bleue. Ornementation de bronze doré au niveau des entrées de serrure et sabots.

Epoque XVIIIe - Transition Louis XV-Louis XVI.
Estampillée MEWESEN, (Pierre-Harry MEWESEN reçu maître en 1766) et JME sur le montant gauche du tiroir central sous la tablette.

H : 78, L : 76, P : 44 cm
Vernis au tampon

Pierre-Harry Mewesen, d'origine suédoise, devient maître en 1766 et s'installe rue du Faubourg-Saint-Antoine, à "la main d'or" ou il restera une vingtaine d'années, jusqu'à la révolution. Ebéniste de grand talent, il laissa quelques meubles Louis XV, mais surtout des ouvrages de style Transition et Louis XVI, fabriqués avec goût et beaucoup de fantaisie. Commodes, bureaux, secrétaires... sur fond de bois de rose, sont décorés de laque de Chine ou de marquetterie soit à quadrillages et aux motifs géométriques soit représentant des fleurs, des trophées de chasse, d'instruments de musique et toutes sortes de scénes inspirées du goût de l'Extrême-Orient. Ses bronzes sont généralement discrets.

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

map

 

2019-07-10-23-39-12-salle-1
galerie-meubles-art-valence-01
galerie-meubles-art-valence-03
galerie-meubles-art-valence-04
galerie-meubles-art-valence-05
galerie-meubles-art-valence-06