De style Louis XV et d’esprit Art Nouveau, tel que le voulait François LINKE, auquel est attribuée cette commode dont la réalisation est parfaite. Construite dans la pure tradition de la haute ébénisterie Française avec des bois calibrés que permettaient les nouveaux outils au XIX ème siècle, son décor de frise en juxtaposition est remarquable, les bronzes dorés sont d’une grande finesse de ciselage et le marbre blanc veiné de reflets gris violet donne à cet ensemble une magnifique harmonie. Un très bel ouvrage avec un design tout en rondeur qui dissimule des portes latérales peut communes, mais sous tend aussi l’idée de la grossesse et de la volupté du corps féminin. Les deux espagnolettes ailées sont vêtues et protégées par des feuilles d’acanthe symbole de l’amour éternel. C’est un meuble d’art pour lequel Linke témoigne déjà vers 1855 de toute sa virtuosité.

 

La photo 1 montre une huile sur toile accrochée au dessus de la commode, c’est la belle Nani par Paolo CALIARI, dit VERONESE (1528 – 1588) qui représente l’idéal vénitien de la mère de famille.


La photo 2 est un montage qui démontre la symbiose entre la commode de LINKE et la Sagrada Famillia de A. GAUDI, cet artiste architecte était contemporain de F. LINKE, et chacun dans leur expression artistique ont eu la même démarche d’exubérence et de génie des courbes.

 

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

map

 

2019-07-10-23-39-12-salle-1
galerie-meubles-art-valence-01
galerie-meubles-art-valence-03
galerie-meubles-art-valence-04
galerie-meubles-art-valence-05
galerie-meubles-art-valence-06