Date de vente : 08/06/16

Pierre Bergé & Associés

ESTIMATION
10 000 - 15 000 €

Resultat : 38 640 € (Frais compris)

 


LOT n°295

CONSOLE en bois doré mouluré et sculpté de volutes feuillagées, la ceinture ajourée de feuilles d'acanthe, rinceaux, volutes retenues par des fleurons et d'un cartouche central orné de carquois. Elle repose sur des pieds en volute terminés par des enroulements et réunis par une entretoise mouvementée surmontée d'un fleuron dans un médaillon et sculptée d'une coquille et de frises de perles sur fond de quadrillage.
Époque Louis XIV Dessus de marbre rouge royal de Belgique mouluré (modifications possibles dans les dimensions).
H_80 cm L_160 cm P_68 cm
Provenance:
- Ancienne collection Jean Bloch vente Paris Palais Galliera 13 juin 1961 n°133 pl. XLIV.
- Vente Paris Palais Galliera, 7 avril 1976 n°88
- Collection de Monsieur et Madame C.
C'est à l'époque Louis XIV que la «Table de menuiserie» connait un épanouissement exceptionnel. La dorure sur bois ne s'est pas seulement développée à cause de la fonte du mobilier d'argent comme cela fût souvent argumenté car dès 1660 la dorure est couramment utilisée(1).
Entre 1660 et 1680 les parties sculptées des tables sont inspirées par
Charles Le Brun et influencées par l'antiquité classique et l'Italie. Si les formes se diversifient: de personnages en buste, aux gaines rectangulaires vers 1680, les pieds deviennent plus sinueux, les enroulements en console se développent, la sculpture en ceinture déploie des rinceaux, volutes feuillagées, enroulements comme celle que nous présentons (2). L'austérité et la rigidité des contours sont tempérés par des courbes.
Le répertoire ornemental est l'oeuvre commune des ornemanistes et des artisans.
Les cahiers d'ornemanistes codifient les règles de la mode et du goût.
Leur rôle prépondérant tient essentiellement à leur imagination capable d'inspirer la mode ou de remettre au goût du jour des thèmes plus ou moins anciens. Les modèles qu'ils proposent et imposent sont exécutés par les artisans de différentes corporations: le sculpteur donnera vie aux formes avec son outil et l'architecte interviendra pour les volumes. L'ensemble boiserie, trumeaux, consoles, torchères obéit au sens de l'harmonie. La dorure confère une certaine «rondeur» grâce d'abord à l'intervention du repareur (des couches d'encollages de blanc de Meudon et de colle de poisson sur le bois sculpté, forme un enduit retravaillé), il souligne les détails d'une volute, d'un rinceau, la reparure peut être considérée comme la ciselure du bois, (plus de trente étapes sont nécessaires... encollage... polissage) puis le doreur confère au bois sa puissance de séduction et son aspect précieux(3).
Cette console est à rapprocher d'un exemplaire qui présente un piètement et une entretoise identiques et a figuré dans la vente à Paris le 3 décembre 2009 sous le n° 320.
(1) un pied de quatre putti sculpté par Caffieri en 1669 livré pour Fouquet
(2) «Le Style Louis XIV», Calin Demetrescu, La Spezia 2002, L'Amateur Ed. p. 75-80
(3) «Le XVIIIe siècle Français 1956», Hachette Ed

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

map

 

2019-07-10-23-39-12-salle-1
galerie-meubles-art-valence-01
galerie-meubles-art-valence-03
galerie-meubles-art-valence-04
galerie-meubles-art-valence-05
galerie-meubles-art-valence-06