Louis DEJEAN (1872-1953)
Torse d’Homme, probablement vers 1930
Épreuve d’auteur en bronze à patine noire.
Fonte à la cire perdue L. Gatti, entre 1930 et 1946.
Inscrit et monogrammé (sur la tranche de la terrasse) « LD, à mes amis Kefer / Louis Dejean / épreuve d’auteur ».
Cachet du fondeur (au dos de la terrasse) « Cire Perdue
L Gatti Fondeur ».
36 x 15 x 14 cm

PROVENANCE : collection particulière française.

LITTERATURE EN RAPPORT : Jacques Baschet, Sculpteurs de ce temps, Nouvelles Editions Française, 1946. Rodin, ses collaborateurs et ses amis, [exposition, Paris, Musée Rodin, 1957]. La Bande à Schnegg, catalogue de l’exposition, Paris, musée Bourdelle, juin – septembre 1974. Thierry Roche, Dictionnaire biographique des sculpteurs des années 1920-1930, Beau Fixe, 2007.
À la suite de ses études à l’École des Arts décoratifs, Louis Dejean intègre l’atelier du sculpteur Antonin Carlès puis celui d’Auguste Rodin. Après la première guerre mondiale, Dejean rejoint la « bande à Schnegg » (Halou, Despiau, Wlérick…), qui prône un retour à l’art hellénique, où règne le calme par opposition à la sculpture mouvementée de Rodin.
Ce nu sans tête ni bras rappelle les figures fragmentaires de l’Antiquité et s’inscrit dans un ensemble d’études de nus de l’artiste. Pour exemple, le Musée national d’art moderne conserve un Torse de Femme (LUX.509 S) très proche stylistiquement du Torse d’Homme ici présenté.

Vendu
6 144 EUR

Date de la vente
06 novembre 2019
Localisation
Salle 6 - Drouot-Richelieu - 9, rue Drouot 75009 Paris
Opérateur de vente
Crait + Müller
18, rue de Provence
75009 Paris France

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