Irénée ROCHARD (1906-1984) « Héron marchant »

Bronze

Hauteur 47 cm x Largeur 80 cm

Prix 3 500 €

 

Irénée Rochard (1906-1984) est un sculpteur animalier.

Né à Villefranche Sur Saône, Rochard fait partie d’une famille d’artistes avec une mère peintre et un frère qui deviendra comédien et chanteur. Il suit le chemin de sa famille et devient rapidement élève des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs en 1924, pendant quatre ans. Son orientation se concrétise très vite, avec une passion pour la sculpture animalière pour « rendre hommage aux animaux », dit-il. L’artiste obtient différents prix et distinctions. Son premier prix est pour une Panthère grandeur nature, qu’il obtient tout de suite après sa sortie de l’Ecole.

Dans l’entre deux guerre, il découvre un milieu d’artistes qui se sont consacrés à la sculpture animalière tout comme lui, qui deviendront ses amis : François Pompon et Edouard Sandoz.
Rochard utilise différents matériaux comme la céramique, le bois, le granit ou le marbre, mais il a une préférence remarquée pour le bronze.

Passionné, il donne une âme à ses sculptures, où les animaux n’ont pas l’air de se figer dans une matière. Rochard leur donne une intelligence et fait ressortir leur personnalité, sentiment, férocité ou douceur. Ses sculptures sont modernes, caractérisées par une souplesse et élégance de la forme.
Son talent se développe au fur et à mesure de sa vie, grâce à une observation accentuée et nouvelle pour l’époque. 

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

map

 

2019-07-10-23-39-12-salle-1
galerie-meubles-art-valence-01
galerie-meubles-art-valence-03
galerie-meubles-art-valence-04
galerie-meubles-art-valence-05
galerie-meubles-art-valence-06