Petit bureau de pente toutes faces, en bois de rose marqueté en ailes de papillon dans des encadrements de filets de bois clair mouvementés sur fond de bois de violette. Il ouvre par un abattant qui dissimule quatre tiroirs et un tiroir secret, deux tiroirs en façade, ceinture mouvementée, haut pieds galbés.

Epoque Louis XV.

Dimensions : H.87, L.65, P.36 cm

Vernis au tampon

VENDU

 

Rare et très beau bureau MAZARIN de Changeur

Rare bureau de changeur très richement décoré en placage de bois de violette et bois d'olivier marqueté en bois de bout dans des encadrements à filets de laiton. Il ouvre à un abattant découvrant deux tiroirs. En façade, quatre tiroirs et un portillon pour ranger un coffre. Il repose sur huit pieds en gaine réunis par une entretoise en H.

Très beau meuble de métier,  véritable "petit bijou" qui mérite à tous égards le label "Petit Prince"

Vernis au tampon

Dimentions fermé : H 81,5 L 85,5 P 50,5 cm

Epoque Louis XIV Fin XVII éme

 

Découvrir : Tables et bureaux de changeur

 

Prix : 20 000 €

 

 Du changeur au banquier.

De tout temps, la fonction de banquier était de négocier le change des monnaies né des échanges des produits entre marchands. Le banquier, commerçant de l'argent, exerçait ce métier derrière un comptoir appelé banco en italien, d'où l'origine de son nom. Ce comptoir était transporté de la boutique de ville à l’étale sur les marchés, ce qui explique la taille toujours réduite de ce meuble de métier.
Installés dans presque toutes les villes de France, les changeurs étaient indispensables au bon fonctionnement des échanges commerciaux, ayant même leur emplacement déterminé dans la capitale, sur le Grand Pont ou Pont au Change. Un seul exerçant à Paris en 1609, la confrérie cessa d’exister, et les banquiers leur succédèrent, sans pour autant abandonner le mobilier indispensable à l’exercice de leur profession la table pour les plus modestes ou un véritable bureau de changeur pour les plus riches.
Quand un changeur ou un banquier faisait faillite, perdait tout ou partie de l’argent de ses clients et associés, on cassait symboliquement le banc où se traitaient ses affaires. Et c’est de ce banc cassé, « banca rotta » en italien, vite contracté en bancarotta, que nous vient le nom banqueroute.
Les tables de changeurs présentent un plateau coulissant ou pivotant ainsi que des tiroirs et compartiments intérieurs pour effectuer les échanges de monnaies hors de portée de la vue des clients.
Meuble de commerce, la table de changeur connut de multiples modifications liées à celles du métier qu’elle servait tout en suivant les évolutions stylistiques et artistiques. C’est ainsi qu’au XVIIème siècle, l’évolution du métier de changeur vers celui de banquier, alliée au goût de l’époque virent ces table-bureaux devenir plus raffinées à la demande de la clientèle. Meuble utilitaire par excellence, il est rare que ce mobilier porte l’estampille d’un maître, bien que plusieurs d’entre eux sont répertoriés au XVIIIème pour avoir réalisé de tels ouvrages.


 

"Grand Bureau Empire"

Bureau plat d'apparat en acajou et placage d'acajou à léger décrochement ouvrant par trois tiroirs en ceinture et deux tirettes latérales. Il repose sur quatre pieds en console chaussés par des sabots en griffes de lion en bronze. Très riche ornementation de bronzes dorés tel que : décors de lions ailés, griffons, abeilles, faisceaux entrelacés, rosaces, chutes et baguettes ciselées. Dessus de cuir havane à liserés et écoinçons dorés au petit fer. Style Empire. Epoque Napoléon III. Haut. : 0,79 m. Long. : 1,80 m. Prof. : 0,90 m.

Prix : 12 000 €

Bureau plat en placage de bois de violette, ouvrant à trois tiroirs en ceinture, reposant sur des pieds cambrés. Plateau entièrement recouvert d’un placage en frise. Garnitures de bronze
Epoque et Style Louis XV

Dimensions : H. 77,5 cm - L. 146,5 cm - P. 69,5 cm

Vernis au tampon

Epoque XVIII ème

Bureau plat en acajou et placage d'acajou, de forme rectangulaire à deux

caissons réunis par un plateau, garni de cuir, à tirette latérale. Il ouvre par quatre tiroirs dont un

à caisson. Il est supporté par quatre imposantes cariatides à tête de jeune femme

antique, corps en gaine terminé par des griffes de lion. Les serrures sont ornées

d'appliques en bronze doré à décor de deux cygnes symétriques, les ailes entrouvertes,

la queue se terminant en feuille d'acanthe à palmettes.

(Le thème du cygne évoque le mythe de la naissance d'Apollon sur l'île de Devos). Réf. : Recueil des dessins de la manufacture Joseph Beunat 1813 p 34 par Louis Marie Normand.

L'entrejambe est orné de plaques de bronze ciselées et dorées.

Epoque Empire début du XIXe.

Long. : 1,28 m. Haut. : 0,75 m. Prof. : 0,65 m.

Vernis au tampon

Prix :  8 500 €

Rare bureau demi-lune, très original, qui a gardé le style Louis XVI avec ses pieds gaines, mais retrouve l'harmonie de la courbe dans sa forme. C'est le compromis du style Directoire plus ouvert à la liberté avant que l'Empire n'impose son style martial et son bois l'acajou.

Ce meuble de milieu en bois exotique se décrit de lui-même si ce n'est les tiroirs du gradin qui sont bloqués par un mécanisme secret, et que l'on tire par les boutons en os, aprés avoir découvert le système. Cinq tiroirs sont également présents en ceinture. Le bureau repose sur 4 pieds gaine ornés de filets de bois clairs et coiffés de sabots de bronze.

On retrouve le même design de bureau en Angleterre ou le Prince de Galles a commandé pour sa résidence de Carlton House à son ébéniste John Kerr cette table d'écriture vers 1790. Ce bureau portera le nom de table à écrire Carlton House. Les dessins de ce type de bureau ont été présentés par Hepplewhite dans son célèbre livre de dessins, Le Guide des fabricants de meubles  et par Thomas Sheraton dans son propre livre de dessins, Le livre des dessins de Cabinet Maker et des tapissiers, garantissant ainsi une grande popularité à ce bureau.

Au 19 ème siècle les artistes ébénistes Français s'emparent de ce design afin de créer un bureau de style Directoire et transforment ainsi cette table d'écriture Anglaise en un trés élégant bureau aux volumes harmonieux. Le modèle d'origine la table d'écriture "Carlton House", reproduit sur la dernière image, a été décliné en de nombreuses versions en Angleterre et est devenu une référence du fait de sa création pour le Prince de Galles. Mais toutes ces différentes répliques n'ont jamais égalées le modèle français qui par son volume s'impose comme un véritable bureau avec le plus de la french touch.

Vernis au tampon

Largeur : 139 cm
Hauteur : 98 cm
Profondeur : 66 cm

Prix : 12 000 €

En acajou et placage d’acajou, ce grand bureau de milieu à ornementation de bronze et de laiton doré, ouvre à trois tiroirs en ceinture, le plateau recouvert de cuir Havane d’une seule peau à décor au fer doré est serti d’une lingotière à doucine et champ plat, des tirettes de part et d'autre du plateau. Les tiroirs en ceinture sont ornés de mufles de lions retenant des feuilles de chêne, le tiroir central est décoré d'une frise d'entrelacs feuillagés et d'une frise de feuilles d'eau. Trois tiroirs identiques mais simulés sur l’autre face. Les montants sont à cannelures et les pieds en gaine à décor de guirlandes, fleurs et fruits retenus par des rubans surmontant des plaques brettées, la base à décor de fleurs sur des pieds boules.

Très belle exécution pour cette copie à l'identique d'un des plus beaux meubles destinés à l’usage personnel de Louis XVI, est ce bureau exécuté en 1787, sous la direction du sculpteur Jean Hauré, pour la bibliothèque du roi à Fontainebleau. Il se distingue par la sobriété des lignes de son revêtement de placage d’acajou sur un bâti en chêne.

Sous la direction de Jean Hauré (sculpteur), bureau plat, bâti de chêne, placage d’acajou, garniture de bronze doré

Guillaume Benneman (ébéniste),

Pierre-Philippe Thomire, Denis Bardinet Claude Galle (bronziers),

Paris, 1787. Provient de la bibliothèque de Louis XVI au château de Fontainebleau

H. : 79 cm L. : 176 cm  P. : 87 cm

Bureau_Louis_XVI.jpg

 Réf : B218

Grand bureau plat style Consulat en noyer naturel.

Plateau gainé de cuir, ouvrant en ceinture par deux tiroirs et reposant sur quatre pieds fuselés à cannelures torsadées.

Epoque XIX ème

Dimensions : H. : 79, L. : 160, H. : 89 cm

Prix : 3 000 €

Cet ensemble de deux meubles à usage de bureau n'a jamais été séparé et malgré une signature différente sur chacun des meubles,  il est à supposer que les deux ébénistes parisiens et contemporains Guillaume Cordié et Nicolas Petit ont travaillé de concert pour cette fabrication issue sans doute de la commande d'un marchand mercier pour un seul client. C'est à la vue des volets roulants qui sont identiques sur chaque meuble et plus particuliérement au niveau du dessin du bois que l'on constate l'unicité des deux meubles dans leur décor avec le même bois utilisé pour une marqueterie identique.

Bien qu'ils soient proposés séparement à la vente, un effort commercial est consenti sur le prix pour un achat groupé des deux meubles.

Réf : B216

Bureau de pente ou secrétaire dit dos d'âne en marqueterie de bois de rose, bois de violette et satiné, ouvrant à un abattant et trois tiroirs, bronzes et pieds cambrés.

Meuble classique et sobre

Vernis au tampon.

Epoque Louis XV

Dimentions : 100 x 100 x 51 cm

 Prix : 3 500 €

Bureau Bonheur du Jour Transition

Bonheur du jour marqueté en quartefeuille et bois de rose dans des encadrements d'amarante de fil souligné de filets de buis. L'arrière en large frisage de palissandre. Le gradin ouvre par un rideau mobile à lamelles et comporte deux tiroirs encadrant une niche. Le plateau de la partie basse se développe, découvrant trois casiers couverts. La façade ouvre par deux petits tiroirs encadrant le passage de jambes. Pieds galbés à sabots.
Estampille de CORDIE Guillaume. Un modèle identique est reproduit dans le KJELLBERG page 185

Vernis au tampon

Epoque XVIII ème, Transition Louis XV - Louis XVI

H: 130 - L: 65 - P: 49 cm

 

Réf : B214

 

Bureau plat double face de style Louis XV en placage de bois de rose. Il ouvre par trois tiroirs en ceinture avec boutons et poignées de tirage. Belle ornementation de bronze doré et ciselé. Le plateau est gainé de cuir aux petits fers ceint d'une lingotière.

Estampillé François LESAGE ébéniste établit à Paris en 1856, il travailla dans la pure tradition des maîtres ébénistes jusqu’au début du XXème siècle.
Le présent bureau a été réalisé avec une précision de finition remarquable, un très bel ouvrage sur tous les plans, réalisé fin XIX ème.

Vernis au tampon

L : 137 H : 74 P : 67 cm

 VENDU

L’imagination prolifique des HACHE s’exprime, sous la direction de Jean François, avec bonheur dans ce bureau de pente en merisier incrusté sur toutes ces faces d’arabesques en poirier noirci et de réserves en frêne teinté vert et naturel, les filets sont en buis.

La découpe inférieure de la ceinture suit un dessin nouveau et puissant fait de courbes et contre courbes bien marquées, en écho à la découpe supérieure de l’abattant.
Il n’y a pas de tiroir en ceinture mais des caissons à glissières à l’intérieur du bureau.

Des charnières spéciales HACHE retiennent l’abattant.
L’estampille HACHE FILS  AGRENOBLE est frappée sur le tiroir central.

Ce bureau au décor inédit est aussi plein d’originalités ce qui en fait toute sa préciosité.
Du pur HACHE pour les collectionneurs avertis.

Vernis au tampon

Dimensions H 91 cm L 85 cm P 46 cm

L'épopée des Hache s'est déroulée sur quatre générations. Le premier Noël suivi de Thomas, puis de Pierre et de Jean-François. Ils ont tous fait preuve d'une énergie et d'un génie prolifique qui se manifeste pleinement dans leurs inimitables chefs-d'oeuvre d'ébénisterie.
Leur procédé de teinte des bois indigènes qui leur était propre est aujourd'hui perdu.
Notre bureau quant à lui a été réalisé par Jean-François HACHE vers 1775, c'est une très belle et rare pièce de collectionneur ou d'amateur de beaux meubles.

 Prix : VENDU

Petit Bureau Napoléon III  laqué noir à décor de trèfles en nacre et laiton dit "Marqueterie à la Reine"
Ce très élégant bureau de dame  laqué noir à décor d'incrustation de trèfles en nacre et laiton, galbé de toutes faces, avec riches garnitures de bronze doré, provient vraissemblablement de l'atelier de Charles DIEHL ébéniste à Paris en 1840. L'intérieur se compose de trois tiroirs en bois de rose et d'une tirette, l'abattant intérieur est recouvert d'une feutrine bleue. Ravissant meuble de collection de très belle facture.

Longueur : 74 cm
Largeur : 42 cm
Hauteur : 90 cm

 Prix : 4 5OO €

Bureau Liégeois du XVIIIe siècle

Important bureau scriban de forme rectangulaire en placage de palissandre, bois noirci, bois de violette et loupe. La partie supérieure à coffret en doucine ouvre à six tiroirs et un vantail démasquant huit autres petits tiroirs. Il présente un plateau coulissant et un abattant sous forme de tiroir démasquant six autres tiroirs et un plan de travail. La partie inférieure est composée d’un tiroir en ceinture et d’un piétement formé par quatre pieds à pans coupés et moulures, réunis par une traverse en X supportée par des boules.
Ce meuble fabriqué à Liège, date du début du XVIIIe siècle.

H. :160 cm L. :122 cm P. :62cm.

Ce bureau est à rapprocher d'un exemplaire conservé au musée d'Ansembourg et reproduit dans « Le Meuble Liégeois à son Age d'Or », par J. Philippe, Liège 1990 du Perron Ed., p.146 n°260.


 

B 201

En placage d'if à décor de marqueterie géométrique ouvrant par un abattant sur le dessus laissant découvrir un secrétaire et quatre tiroirs dont deux à droite.

Il ouvre par sept tiroirs en façade et repose sur huit pieds gaines réunis par des entretoises supportés par des pieds boules en bois teinté noir.

Epoque XVIIIème siècle

Dimensions: H: 83 ; l: 120 ; P: 70 cm

 Prix : 12 000 €

 

Légende du meuble

BUREAU LOUIS XV A CYLINDRE ET GUILLOTINE en placage de bois de rose, de bois de violette et de bois teinté à décor d’une riche marqueterie dans des médaillons
d’instruments de musique et de vases à l’antique fleuris. Il ouvre dans la partie basse par 3 tiroirs en alignement, et la partie haute est composée d'un cylindre et d'un rangement dit en guillotine. Bel intérieur. Ornementation de bronzes dorés. Estampillé de François BAYER.

Très beau meuble de collection

Vernis au tampon

H.168 L.106 P.58.

Epoque XVIII ème

 

Réf : B202

Superbe petit bureau Mazarin, en marqueterie de bois de placage indigène à décors géométriques encadrant des médaillons en bois de bout, la façade est légerement galbée ouvrant à un vantail central en retrait surmonté d'un tiroir, encadré de six tiroirs sur deux rangs, l’ensemble reposant sur huit pieds consoles reliés par des entretoises en X. Entrées de serrures à têtes de lion en bronze doré.

Vernis au tampon.

Epoque Régence début XVIIIème siècle

Dimensions : H:75 ; L: 99 ; P: 58 cm

Télécharger l'histoire du meuble

 Prix : 12 000 €

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

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