Console Empire En acajou et placage d'acajou, ouvrant en façade par un grand tiroir en ceinture, reposant sur deux pieds antérieurs en forme de volutes se finissant par des pattes de lion en bronze à patine brune et sur deux pilastres à l'arrière, l'ensemble reposant sur une plinthe rectangulaire. Parure en bronze doré à motifs de rosace encadrée de palmes sur la façade du tiroir et de chûtes à motifs de feuilles d'acanthe sur les montants des pieds. Dessus de marbre gris Sainte Anne. Modèle de JACOB. Epoque début XIXème siècle. Dimensions : H : 91; L : 131. P : 48 cm Vernis au tampon

Prix : 7 800 €

Très belle fabrication pour cette encoignure à décrochement central ouvrant par un large vantail  à décor marqueté d’une urne fleurie en bois teinté sur fond couleur tabac.
Les coins soulignés de filets de bois de rose dans des encadrements d’ amaranthe.
Les montants à décor marqueté d’un treillage de pois et de chevrons.
Pieds en gaines. Ornementation de bronzes dorés.
Plateau de marbre bleu turquin à cavet.

Estampillée deux fois A. BEURDELEY à Paris.

Dimensions : H. 95 cm P. 50 cm
Style Louis XVI, époque fin XIXe siècle.

Vernis au tampon

E 506

Georges-Alphonse JACOB-DESMALTER (1799-1870).

Console en placage de ronce de frêne et enroulements en palissandre sculpté et mouluré. Les montants formant des volutes, le tiroir formant abattant et découvrant un bureau écritoire et deux tiroirs. Le fond de miroir ouvrant et dévoilant deux étagères et un coffre. Plateau de marbre

Estampillé par trois fois JACOB sous le marbre et sur une serrure.

Vernis au tampon.

Epoque Monarchie de Juillet - Louis Philippe.

Dimensions : H.92 cm L.89,5 cm P.54 cm.

Meuble en parfait état.

L'estampille *JACOB fut utilisée de 1830 à 1847.

Prix : 12 000 €

Importante console en bois richement sculpté d'atlantes, d'une guirlande feuillagée et fleurie et de cornes d’abondance encadrant un amour surmonté d'un masque de grotesque traditionnel. Nouvellement redoré à la feuille par l'atelier ZADOR (voir en Liens), elle repose sur quatre pieds dont les deux postérieurs en forme d’atlante sont terminés par des volutes. Les pieds antérieurs stabilisent la console qui n'a pas besoin de reposer contre un mur, mais simplement d'y être adossé, n'étant pas un meuble de milieu.
Dessus de marbre blanc veiné.
Travail de style Renaissance, époque XIXème siècle.
80 x 145 x 65 cm.

 

Prix : 8 000 €

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Belle console Empire en acajou et placage d'acajou moucheté. Elle repose sur deux pieds antérieurs en jarret réunis par une plinthe, les pieds postérieurs en pilastre. Ornementation de bronze ciselé et doré, plateau de marbre blanc veiné. Epoque Empire Dimensions : 90 x 161 x 53 cm Vernis au tampon

Rare paire d’encoignures de style Régence à façade arrondie, marquetée de satiné et d’amarante avec filets de palissandre et décor d’éléments feuillagés. Ornementation de bronzes dorés. Dessus de marbre veiné rouge royal du Languedoc.

Estampillées MIGEON ébéniste reçu Maître en 1725

Vernis au tampon

Epoque XVIII ème.


Grandes dimensions : Hauteur 97 Largeur 86 Profondeur 61cm

 

Estampille.jpg

 

Prix : 12 000 €

                                  

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Console en bois doré dite « d’abondance »

DESCRIPTION

Console en bois sculpté et doré composé de quatre supports en volutes décorés de feuilles d’acanthe et d’écailles de pomme de pin. En façade quatre entretoises formés de deux volutes et deux cornes d’abondance se rejoignent autour d’un buste de femme représentant Cybèle la déesse mère. Au pied des volutes reposent des pommes de pin.

Un marbre gris noir coiffe l’ensemble du meuble.

REPRESENTATION SYMBOLIQUE

La console d’abondance honore Cybèle qui personnifie sous différents noms (Grande Mère, Mère des dieux, Grande Déesse) la puissance végétative et sauvage de la nature. Aussi est-elle placée au nombre des divinités de la Fertilité, et elle partage avec Jupiter, dans la religion romaine le pouvoir souverain sur la reproduction des plantes, des animaux, des dieux et des hommes. Cybèle est la Magna Mater, la Mère de Toute Vie et la Souveraine du Firmament. Aspect de la Terre Mère, Cybèle personnifie la puissance de la Nature. Cette figure centrale de la console accompagnée des feuilles d’acanthe symbole de la terre vierge, des pommes de pin symbole de l’immortalité de la vie végétative et animale et de la fécondité et enfin des cornes d’abondance qui symbolisent richesse et fécondité donnent à ce meuble la puissance évocatrice des bienfaits de la Terre.

CONCEPTEUR

Cette console dessinée par William Kent qui fit de nombreux dessins de consoles dans l’esprit « Early Georgian » dans la première moitié du XVIII ème. Un modèle de console reproduit dans le KJELLBERG édition 2011 page 258, est quasiment identique au modèle que nous proposons, si ce n’est que la tête de femme est remplacée par une tête d’homme, et que sur notre console des pommes de pin joignent les volutes inférieures. Ces deux variantes marquent symboliquement notre console sur le thème de l’abondance. La réédition de ce modèle de Kent date du XIX ème siècle, et sa dorure qui avait subi de nombreux avatars dont un vernissage inapproprié a été entièrement refaite par l’atelier Zador en 2018.

William Kent aurait été apprenti chez un peintre de carrosses de Hull en Angleterre.  Des protecteurs locaux, impressionnés par son talent, l'envoient étudier la peinture à Rome de 1709 à 1719. Il apprend ainsi cet art auprès de Benedetto Luti.

À Rome, Kent rencontre le comte de Burlington, grand mécène de l'architecture dans l'Angleterre du XVIIIe siècle et le principal promoteur du palladianisme. Il rentre à Londres en 1719 avec le comte pour décorer Burlington House à Piccadilly. Dans les années 1730, Kent est un architecte en vogue pour avoir notamment réalisé Holkham Hall (Norfolk), commencé en 1734. Ici, comme dans d'autres projets, il crée les décors intérieurs et même le mobilier. C'est l'un des premiers architectes anglais à avoir une vision unifiée de la conception d'un édifice. Les œuvres les plus célèbres de Kent sont associées à sa charge de maître charpentier du Royal Office of Works (1725), qu'il obtient grâce à l'influence de Burlington.

Prix : 8 000 €

PAIRE D’ENCOIGNURES LOUIS XVI de forme triangulaire en placage de bois précieux à décor d’un médaillon central aux attributs de musique encadré d’une guirlande de laurier et d’un noeud de rubans. Elles ouvrent par une porte encadrée de montants à côtes plates à cannelures simulées. Dessus de marbre rouge du Languedoc.

Estampillées  P. ROUSSEL.

Vernis au tampon

Epoque XVIIIème siècle.

Dimensions : L.66 P.47 H.86 cm.

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

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