Table à écrire de style Louis XVI.
En acajou et placage d'acajou, ouvrant en façade par un grand tiroir.
Le plateau rectangulaire est recouvert d'un dessus de cuir havane dans

une réserve en acajou,
il repose sur quatre pieds gaines rudentés reliés par une entretoise en H.
Riche ornementation en bronze doré comprenant une lingotière à motifs

de raies de cœur, une frise sur la ceinture et des baguettes d'encadrement.
Marqué sur la serrure A. CHEVRIE, qui est un ébéniste du XIX siècle,

fabricant de meubles d’art, présent dans les expositions de 1878 et 1889 où

il obtint une médaille d’argent.
Dimensions: H: 73; L: 100; P: 60 cm

Verni au tampon

D’époque Transition ce meuble de salon est original par sa forme galbée sur les côtés et à ressaut sur les montants à l’arrière. En marqueterie de placage de bois de rose en forme d’ailes de papillons, il ouvre par deux vantaux en façade et par des portes à rideaux sur les côtés. Il repose sur quatre pieds galbés chaussés de sabots fermés en bronze doré. Coiffé d’un marbre fleur de pêche à double gorge.

Estampillé G KEMP sur le montant avant droit et poinçon JME de la jurande.
Guillaume Kemp, ébéniste parisien reçu maître en 1764, originaire d'Allemagne, travailla rue de la Roquette. Artisan estimé pour sa main-d'oeuvre adroite et minutieuse, il livra en 1786 pour le cabinet de Louis XVI à Versailles huit panneaux de marqueterie à la demande de son confrère Guillaume Benneman. Sa production est essentiellement de style Transition Louis XV-Louis XVI et de style Louis XVI, ses marqueteries de très belle qualité reprennent des motifs floraux très développés, des scènes de trophées, d'architecture ou de personnages. Il réalisa des commodes, encoignures, secrétaires et bureaux, tous de lignes classiques aux proportions harmonieuses.

Très beau meuble en très bel état et aux finitions parfaites.
Vernis au tampon

Paire de serviteurs muets en acajou moucheté à quatre plateaux de tailles différentes, distribués sur un fût balustre mouluré. Ils reposent sur un piètement tripode terminé par des pattes de lion - Attribués à JACOB DESMALTER, époque Empire-Restauration - H. 153 cm, Diam. plateau le plus grand: 74 cm.

Début XIX ème, Circa 1805 - 1820

Vernis au tampon

 

Le Serviteur Muet

Servant à accueillir les plats et autres objets du repas, il permet entre autre d’obtenir un gain d’espace sur la surface de la table, mais il était aussi destiné à remplacer le serviteur humain, afin de jouir d’une totale liberté sans craindre que certaines discussions ne soient répétées.

Ce genre de meuble connait ainsi un grand succès.

C’est au XVIIIe siècle que l’envie naissante d’avoir des pièces de vie davantage intime se fait ressentir. Cette mouvance influence rapidement l’ameublement et la décoration intérieure sous toutes ses formes. Les objets du quotidien sont présentés dans des dimensions plus petites, lits, tables, chaises, ou encore fauteuils, arborent un design raffiné et moins imposant que durant les siècles passés. C’est dans cet état d’esprit intimiste, que le serviteur muet voit le jour. Remplaçant les hommes et femmes de service autour du repas cet objet offre aux convives l’accessibilité aux différents plats en supprimant la présence du serveur.

 Prix : 9 200 €

Petite table de salon d'époque Transition

De forme ovale en bois de rose.
Dessus en marbre blanc crème, cintré d’une galerie de bronze doré.
En ceinture elle ouvre par un tiroir et une tablette écritoire.
Elle repose sur quatre pieds galbés se terminant par des sabots en bronze doré.
Une tablette d’entrejambes de forme rognon relie les quatre pieds.

Epoque Transition XVIII ème

Jean-Pierre Dusautoy (1719-1800) Menuisier-ébéniste à Paris, reçu Maître le 1er septembre 1779.

Dimensions : H 74 cm L 49, 5 cm P 36 cm

Vernis au tampon

 G 112

Petite table de salon louis XV toutes faces en placage de palissandre et d’acajou à décor de filet d’encadrement de bois clair.

Elle ouvre par 3 tiroirs sur 3 rangs et repose sur 4 pieds réunis par une tablette d’entretoise.

Plateau bois cerclé d’une lingotière.

Meuble d’époque XVIIIe estampillé P. MANTEL ébéniste à Paris, reçu Maître le 1er octobre 1766.


H.74 L.43 P.32.
Vernis au tampon.

Prix : 2 500 €

 


Petite table en bois de rose et marqueterie de treillages sur son plateau, ouvrant à quatre tiroirs, l'un avec tablette d' écritoire au milieu entouré de petits tiroirs pour ranger les accessoires d’écriture. Sur le coté un tiroir à mécanisme permet d’éviter son ouverture sans la connaissance du système. L’ensemble repose sur des pieds cambrés agrémentés de sabots en bronze doré.

De style Transition Louis XV - Louis XVI et d’époque XIXe.

H : 72,5 cm, L : 40 cm, P : 30,5 cm

Vernis au tampon

 Prix : 1 600 €

                                                                                          

                                                        

 

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TRES ORIGINAL GUERIDON EMPIRE

Comprenant un fût central de forme conique, posé sur un pied tripode se terminant par des pattes de lion, le tout en bois d'acajou des Antilles. Plateau à décor de marqueterie ou plutôt d'incrustation de bois de bout de multiples essences, soit de ceps de vignes, de bois d’olivier, d’orme, de frêne, de prunier d'Alsace, de palmier, de noyer, de tuya, de sycomore etc. Ce travail de marqueterie a sans doute été réalisé postèrieurement à l'époque empire avec plutôt un esprit Art Déco du plus bel effet, faisant ainsi de ce meuble revisité une pièce unique et aujourd'hui trés tendance par son coté nature.

La contemplation du plateau permet un jeux visant à deviner les différentes essences de bois utiliser dans la réalisation de cette composition trés décorative.

Vernis au tampon

Dimensions H: 73 ; L: 88 ; P: 88 cm

 

Grand guéridon en acajou et placage d'acajou de forme circulaire, repose par quatre pieds en enroulement et une entretoise en X.
Très belle garniture de bronzes composée de palmettes, de rosaces, et de pieds à griffes.
Plateau de marbre vert de mer à gorge.

Époque fin Empire - Restauration. Début XIXe - A rapproché des modèles attribués à Sébastien Youf, Circa 1815
Dimensions : H.73cm D. 95cm.

Vernis au tampon

Guéridon Louis XVI

 

 

Prix : 1 400 €

Guéridon circulaire d’époque Directoire

Guéridon en acajou et placage, à plateau circulaire basculant monté sur un fut à pans avec un piétement tripode mouvementé se terminant par des enroulements munis de roulettes. Le dessus du plateau est en marbre blanc veiné ceinturé d’une galerie en laiton ajouré à motifs de losanges. Le fut et le piétement sont vernis au tampon.
Modèle de l’ébéniste parisien Benoit LERPSHER dont la production a alimenté le Mobilier National et Impérial, pour meubler de nombreux châteaux.
Dimensions : diamètre 93 cm, hauteur 70 cm.

Prix : 3 000 €

Meuble Boulle Napoléon III

Ouvrant par deux portes en façade.
Riche marqueterie de laiton et d’écaille de tortue en partie et contre partie,  aux attributs de la nature (oiseaux, libellules, chiens, fruits, fleurs, etc..). Très beaux bronzes exécutés par Auguste Delafontaine (1813-1892) sur le thème de l'épicurisme, avec à chaque angle Bacchus dieu du vin jouant de la flûte pour son maître Siléne dieu de l’ivresse que l’on découvre sur la traverse du bas. Très jolie frise de feuille d'acanthe sous une baguette ornée d'oves séparés par des dards. Mascarons de Bacchus jeune sur les côtés encadrés par quatre écoinssons.

Circa1860-1870 - XIX ème siècle

Largeur : 130 cm.
Hauteur : 115 cm.
Profondeur : 50 cm.

 Prix : 10 000 €

 La légende du meuble

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

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