Salon Empire composé de six fauteuils en acajou blond sculpté et doré, accotoirs tournés se rattachant au dossier par des feuilles de lotus stylisées et ponctués de marguerites en bronze, supports d'accotoirs sculptés de cols de cygnes aux ailes déployées, reposant sur des pieds antérieurs en jarrets de capridés. Dossiers renversés ornés de médaillons à tête d'Apollon. Garniture en soie jaune damassée de style Empire.

Epoque XIX ème, cols de cygnes redorés

Dimensions : H: 91; L: 58 cm

Prix : 12 000 €

 

Paire de fauteuils à dossier en anse de panier, en bois redoré mouluré et sculpté d'entrelacs à fleurons, la ceinture en fer à cheval. 
L’un est un modèle G. Jacob d’époque XVIIIème de style Transition, l’autre est une parfaite réplique d’époque postérieure sans doute XIX ème.
Le plus ancien a des renforts en ceinture.
Dimensions :  H : 98,5 - L : 67 - P : 58 cm 

Prix : 7 400 €

 

 

 

 

 

 

 

Ensemble de six fauteuils Empire

Epoque 1er Empire 1810.

En acajou massif, dossier légèrement incurvé
Les accotoirs sont soutenus par des cariatides teintées noir et des pieds en gaine terminés par des griffes de lion également teintées en noir, les antérieurs sont en forme de sabre.
Garniture rapportée composée d'un très beau tissu en soie aux apparats de l'Empire
Hauteur: 91,5 cm.
Largeur: 62 cm
Profondeur: 50 cm.

Parfait état

 

Paire de bergères en hêtre naturel, mouluré et sculpté, à dossier en cabriolet et décor de nœud de ruban, reposant sur des pieds fuselés à cannelures surmontés de dés de raccordement arrondis. Une différence de taille existe entre les deux sculptures de nœud de ruban en effet le siège avec                       la sculpture de dimension supérieure était destiné à l’homme, l’autre bergère était destinée à sa femme.

Epoque Louis XVI

Dimensions : H. : 100 cm ; L. : 64 cm 

 

Prix : 1 400 €

 

 

 

 

 

 

 

Suite de quatre chaises à dossier lyre et assise en fer à cheval en hêtre laqué gris. Les montants du dossier, les traverses et les pieds fuselés sont creusés de cannelures.
Estampille de Henri Jacob, reçu Maître le 29 septembre 1779.

Époque Louis XVI.
Haut. : 92 cm – Larg. : 42 cm – Prof. : 42 cm

Henri Jacob (1753 - 1824), reçu Maître le 29 septembre 1779, est le cousin germain de Georges Jacob. Sa production s'apparente de très près à celle de ce dernier. Henri Jacob reçoit des commandes de la cour et notamment de la reine Marie-Antoinette. Il cessa son activité professionnelle en 1806.

 Prix : 3 000 €

 

 

 

 

 

 

 

Une paire de bergères aux ailes déployées :

Paire de fauteuils de style Empire revisité, conçue avec un châssis en acajou couvert d’un cuir de peaux de serpents à l’imitation du crocodile. Les accotoirs sont sous forme d’ailes déployées sculptées, prolongées par des pieds en pattes d’aigle dont les serres agrippent des boules.

L’ensemble du siège se veut une interprétation contemporaine du style Empire dans l'esprit de la maison Jacob ébéniste de Napoléon. On retrouve ainsi dans la composition du siège le bois d'acajou propre à l’Empire, l'aigle impérial et en souvenir de la campagne d'Égypte le crocodile du Nil. Du bel ouvrage moderne, original et décoratif dans le style Empire retour d’Egypte.

Dimensions : H. 86 P. 64 cm

Travail du XX ème siècle de très belle facture.

Provient de la collection Claude Dalle de la Maison ROMEO, ancienne institution parisienne d’ameublement et de décoration.

Des sièges identiques (voir les photos) avec un habillage en tissu et des accotoirs et pieds posterieurs de couleurs noir et or ont été vendus chez Christies à New York en 2015 (A pair of Italian Neoclassical parcel-gilt andpart-ebonized carved armchairs early 19th century) pour 21 250 $.

Prix : 12 000 €

 

 

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Suite de 4 très beaux fauteuils Empire en acajou et placage d'acajou avec un dossier à fronton mouvementé, terminaisons en volutes et enroulement, les accotoirs en forme d'ailes polylobées fixées sur des cornes d'abondance. La ceinture est cintrée, soulignée de motifs de volutes. Les pieds sont à l'étrusques.

La garniture de tissus sera remplacée par un tissus au choix du client.

Vernis au tampon,

Très beaux et rares sièges d'époque Empire

Dimensions : 95 x 63 x 50 cm

Prix : 24 000 €

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Paire de chaises Empire estampillées P. BELLANGE

Paire de chaises à dossier renversé en acajou et placage d’acajou à ramages, les montants terminés par des enroulements et un fleuron sont surmontés de têtes de cygne en bronze doré, la ceinture légèrement cintrée, elle repose sur des pieds antérieurs et postérieurs en sabre.

Chaises et galettes estampillées P. BELLANGE.

Époque : Empire

Dimensions : H : 97 - L : 49 -P : 48 cm

La garniture des sièges est refait avec un tissu neuf de style Empire, le verni au tampon a également été refait.

 Pierre-Antoine Bellangé, ébéniste reçu maître en 1788

On retrouve cette adjonction de décor de col de cygne sur un lit dont on a perdu la trace mais reproduit dans la monographie détaillée de Sylvain Cordier : Bellangé Ebénistes, une histoire du goût au XIXe siècle. L’adaptation de ce détail témoigne de l’association entre l’ébéniste et le bronzier sollicité qui sera souvent Lucien-François Feuchère.

 PRIX : VENDU

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Paire de « chaises voyeuses »*, à la lyre, d'époque début Directoire et estampillées du grand maître Georges JACOB.
Conçues avec un bel acajou blond sculpté. Coiffé de sa manchette sur le dossier qui est décoré d’une superbe lyre à trois cordes finement sculptées. Les montants de forme droite et les pieds postérieurs en forme de sabre.
Et c'est là toute l'originalité et la puissance de cette construction, le montant et le pied sont constitués d'une seule et même pièce de bois reliant la manchette.
L’assise en forme de raquette est adaptée à la position du spectateur à califourchon. Elle repose sur deux pieds sabre postérieurs et deux pieds antérieurs qui portent à leur sommet un nœud strié. La ceinture est sculptée avec deux carrés décorés d'une rosace.
Courbe et proportion superbe, qui d'autre que Georges JACOB, dès 1790, pouvait casser les codes en vigueur sous l’ancien régime et proposer ce véritable exercice de style qui s'exprime pleinement dans cette réalisation estampillée de G ° IACOB.Pièces de collection, en parfait état, sans modification ni renfort.
Dimensions : 97 x 38 x 59 cm

*La « voyeuse» est une chaise destinée à regarder les parties de jeux dans la même position que le fidèle sur son prie- dieu, mais plus confortablement car assis à califourchon et les avant-bras posés sur la manchette.
Un modèle similaire mais à manchette amovible dégageant un petit casier pour ranger les jetons est appelé « Ponteuse », cette chaise servait à miser. (ponter)
Exclusivement réservés à meubler les salons de la noblesse jusqu'à la révolution, ses sièges sont toujours d’excellentes factures et réalisés par de grands ébénistes.


Georges Jacob, reçu maître en 1765, est le plus célèbre et aussi le plus prolifique des menuisiers en sièges du XVIII siècle. Jacob c'est l'influenceur, on lui doit l'adoption de l'acajou dans les sièges, mais aussi l'invention du dossier de fauteuil ou de chaise ajouré si prisé à l'époque de Louis XVI. En forme de lyres, gerbes, carquois, montgolfières pour ne citer qu'eux, dans ses décors il a fait entrer les fleurs champêtres dans l'histoire des arts décoratifs. Il est celui qui fera le style Empire. De ses ateliers sortirent des milliers de meubles avec trois points communs : très architecturés, en bois d'acajou, et ornés de bonzes minces d'une ciselure délicate. Il travailla avec deux bronziers Thomire et Odiot. Ses fils et petit-fils prirent la relève avec un même talent jusqu’en 1847.

Prix :  8 000 €

 

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

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