Secrétairede style Empire et d’époque Restauration
Attribué à J.J. Werner vers 1820, faisant partie d'un ensemble avec une commode à décor identique

 

Secrétaire avec colonnes en applique. Il ouvre par un tiroir, un abattant dissimulant un caisson ouvrant par six tiroirs et deux feuillets dans la partie basse dissimulant deux tiroirs à l’anglaise et un tiroir en caisson.
L’ornementation des bronzes est faite de palmettes et rosaces, cornes d’abondance, couvre joint des feuillets en torche avec papillons en cache d’entrée de
serrure. Chapiteaux en feuilles de lotus et bases feuillagées.
Dessus marbre bleu turquin.
Hauteur : 1.425 m.
Profondeur : 0.440m
Largeur : 0.950 m.


L’ébénisterie de ces deux meubles est d’une grande qualité. Les placages utilisés en façade sont des ronces d’acajou en décor d’ailes de papillons. Les tiroirs et caissons sont réalisés dans des acajous massifs dits de cuba. Le caisson supérieur du secrétaire possède deux petits tiroirs secrets, ils sont situés sous les colonnes baguées. Les papillons en bronze sur les portes du bas dissimulent les entrées de serrure.
La dorure des bronzes est d’origine, elle est au mercure.
Les serrures et les clés sont réalisées avec un canon losangé.

Ces deux meubles sont attribués sans conteste à l’ébéniste Jean Jacques Werner tapissier, décorateur et fabricant de meubles, assurément le plus important de l’époque Restauration. D'origine suisse, il fut naturalisé par le roi en 1826. Dès 1825, il meuble le palais du roi de Bavière, celui du prince Eugène Napoléon, et le château de Rosny. Il était un décorateur fort habile et un ébéniste rigoureux, il réalise des meubles de très grande qualité et devient fournisseur du Garde-meubles royal. Il exploitait lui-même ses bois surtout le frêne, depuis 1815, et avait créé quatre dépôts de bois dans différentes régions de France. Il participe aux grandes expositions des produits de l'industrie en 1819,1823 et 1827.
Les meubles de Werner, qui connut un grand succès de son vivant, étaient toujours extrêmement bien finis, les bois choisis avec soin, les bronzes travaillés de manière très précise et le dessin élégant.

Une expertise du CNES accompagne cet ensemble de meubles.
 

Prix : VENDU

Secrétaire à doucine au décor de marqueteries florales sur fond de bois de rose. Il est galbé sur toutes les faces, ouvre par un tiroir dans la partie haute, un abattant dissimulant un serre-papier à six tiroirs. Deux vantaux dans la partie basse dissimulant un caisson étagé sur un rang. Il repose sur un petit piètement courbé. Dessus marbre rouge des Flandres. Estampille de P. WATTELLIN et de la Jurande JME sur la traverse arrière. Epoque Louis XV. Bronzes en rapport. Pierre WATTELLIN est reçu maître le 21 Juillet 1757. Dimensions : Hauteur 129, profondeur 31,5, Largeur : 93 cm

P WATTELLIN ESTAMPILLE 2c.jpg

Photo COLLECTION ARTVAL

 

Découvrez : Un secrétaire similaire vendu chez Sotheby's

 

Réf : S302

Enregistrer

Enregistrer

Très beau secrétaire a dominante bois de rose avec en façade une marqueterie au décor de drapé encadrant un écritoire et divers accessoires en bois teinté sur fond de sycomore avec encadrement en bois de violette. Les vantaux du bas sont décorés de vases à la grecque sur fond de sycomore et encadrements en bois de violette.
L’ abattant découvre un tiroir supérieur et quatre petit tiroirs surmontés de casiers. Les deux vantaux en partie basse donnent accès à un grand tiroir surmonté d’une étagère.
Les côtés sont marquetés de croisillons et losanges en sycomore teinte tabac et couleur claire.

De très beaux bronzes finement ciselés ornent ce meuble en majesté.

Un marbre rose le coiffe avec harmonie.


C’est du très bel ouvrage qui allie la tradition du décor marqueté et la précision des assemblages avec des bois calibrés des meubles d’époque XIXe.

Vernis au tampon

Haut : 150 cm Long : 92 cm Prof : 42 cm

Prix : 5 800 €

Secrétaire d'époque Louis XVI en placage de bois de rose à décor marqueté de filets.

Vernis au tampon

Estampille de DELMET

Epoque XVIII ème

On rencontre très rarement l'estampille de cet ébéniste.

    DELMET.jpg

Le présent meuble est un témoignage de la belle qualité de ses fabrications.

 

Réf : S301

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

.



Secrétaire du dernier Empire des Habsbourg

Il célèbre la naissance de l'Autriche-Hongrie 

De forme rectangulaire en noyer richement décoré et sculpté d’un aigle bicéphale accueillant 2 couronnes celle de Hongrie surmontée de la couronne du Saint Empire germanique.

En partie basse, une sculpture de lion en armes faisant face à un griffon et en partie basse deux colombes symbolisant l'union et la paix entre les deux pays.

Bel intérieur également sculpté.

Travail Autrichien circa 1868.

Une pièce unique pour les amoureux d'Histoire

H.155 L.108 P.41.  

Prix : 12 000 €

 

     Un condensé d'Histoire en bas relief :

Le 8 février 1867, l'empire autrichien cède la place à une double-monarchie austro-hongroise.
Le nouvel État, appelé Autriche-Hongrie, se présente comme l'union de deux pays indépendants simplement unis par l'allégeance à un même souverain.
Ce meuble magnifiquement gravé est un véritable témoignage de cette alliance ou l’on retrouve l’union des deux drapeaux, des deux couronnes sous la protection de l’aigle bicéphale des Habsbourg.
Le griffon d’or d’Autriche fait face au lion de Hongrie dans un rassemblement de leur force par une union pacifique qui est soulignée avec la présence des deux colombes.
Ce meuble secrétaire a sans doute contenu des documents confidentiels relatifs à cette période à la fois glorieuse et tragique comme en témoigne une fermeture par une serrure à trois points de l’abatant.

Il n’y a pas d’estampille sur le meuble comme sur la plupart des meubles autrichiens, mais sa valeur est avant tout historique, ce secrétaire a été la représentation de la constitution du dernier empire des Habsbourg, c’est l’histoire de l’empereur François Joseph et de l’impératrice Sissi mais aussi de l’archiduc François Ferdinand assassiné à Sarajevo avec pour conséquence la première guerre mondiale et à l’issu du conflit le démentellement de l’empire. Le meuble secrétaire a néanmoins survécu malgré les symboles qui le marquent et la terrible fin pour cette dynastie comme pour les autres empire Russe et Otoman. Symbole d’un empire déchu le meuble secrétaire a été relégué dans un grenier à la merci des insectes et du temps mais ainsi caché, il n’a pas fini dans le bucher des nationalistes, hostiles à l’empire et à la dynastie pluriséculaire des Habsbourg.

L'Histoire des HABSBOURG PDF

 SHOWROOM - CENTRE VILLE DE VALENCE (26)

map

 

2019-07-10-23-39-12-salle-1
galerie-meubles-art-valence-01
galerie-meubles-art-valence-03
galerie-meubles-art-valence-04
galerie-meubles-art-valence-05
galerie-meubles-art-valence-06